Diplômes d’Université en présentiel

L’Observatoire de Paris propose plusieurs cursus donnant accès à un Diplôme d’Université (DU).

Qu’est-ce qu’un Diplôme d’Université ?

Un Diplôme d’Université est un diplôme délivré par une université. Ce n’est pas un diplôme d’état comme ceux délivrés dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). L’organisation et le coût de la formation sont définis par l’établissement.

Un DU n’est pas suffisant pour s’inscrire en Master d’astrophysique : il faut pour cela avoir validé une Licence ou un niveau Bac+3 en sciences.

A l’Observatoire de Paris, les formations donnant accès à un DU s’organisent par session annuelle (octobre à juin) en présentiel (campus de Paris ou de Meudon) ou par internet. Elles donnent lieu à un examen qui, sauf cas particulier se passe en présentiel.

Les étudiants inscrits en licence ou master 1 peuvent s’inscrire à un DU (frais d’inscription réduits) et demander une équivalence sous forme de Crédits universitaires (ECTS) aprés accord de leur établissement.


Diplôme d’Université "Explorer et Comprendre l’Univers"

Formation à l’astronomie et l’astrophysique. L’enseignement a lieu à l’Observatoire de Paris, sous forme de cours, de travaux dirigés et pratiques, complétés par un stage pratique à l’Observatoire de Meudon et un stage d’observation à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) facultatif.
Les cours filmés sont mis à disposition sur une plate-forme numérique. Les personnes ne pouvant assister au cours peuvent suivre ces derniers à distance et en différé (environ une semaine) via cette plate-forme.

Diplôme d’Université "Structuration de l’Univers"

Réservé aux étudiants ayant le DU ECU.


NB : L’Observatoire propose aussi des formations par internet :Lumières sur L’Univers avec sept parcours thématiques

Contact Contact


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache