Diplômes d’Université

L’Observatoire de Paris propose plusieurs cursus donnant accès à un Diplôme d’Université (DU).

Qu’est-ce qu’un Diplôme d’Université ?

Un Diplôme d’Université, ou DU, est un diplôme délivré par une université ou un EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel). Ce n’est pas un diplôme d’état comme ceux délivrés dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). L’organisation et le coût de la formation sont définis par l’établissement.

Un DU n’est pas suffisant pour s’inscrire en Master d’astrophysique : il faut pour cela avoir validé une Licence ou un niveau Bac+3 en sciences.

A l’Observatoire de Paris, les formations donnant accès à un DU s’organisent par session annuelle (octobre à juin) en présentiel (campus de Paris ou de Meudon) ou par internet. Elles donnent lieu à un examen qui, sauf cas particulier se passe en présentiel.
Les frais d’inscription dépendent du volume de la formation.

Les étudiants inscrits en formation initiale peuvent compléter leur cursus de licence ou de master avec une formation de l’Observatoire de Paris. Ils s’inscrivent à un DU (frais d’inscription réduits) et peuvent demander une équivalence du DU sous forme de Crédits universitaires (ECTS) aprés accord de leur établissement.


Choisir un DU en Astronomie :

L’Observatoire de Paris propose 3 Diplômes d’Universités (DU) :

  • Lumières Sur l’Univers
  • Explorer et Comprendre l’Univers
  • Structuration de l’Univers

Ces diplômes couvrent tous les sujets de l’astronomie, de l’astrophysique. Ils correspondent à des formations de format, de niveau et de volume différents.

Les 3 diplômes sont décrits brièvement :

Diplôme d’Université "Explorer et Comprendre l’Univers"

Formation à l’astronomie et l’astrophysique destinée à toute personne souhaitant acquérir un panorama des connaissances actuelles par le biais de contacts directs avec des chercheurs de l’Observatoire de Paris. L’enseignement a lieu à l’Observatoire de Paris, sous forme de cours, de travaux dirigés et pratiques, complétés par un stage pratique à l’Observatoire de Meudon et un stage d’observation à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) facultatif.
Les cours filmés et les présentations du DU ECU en présentiel sont mis à disposition sur une plate-forme numérique MOODLE réservée. Les personnes ne pouvant assister au cours peuvent suivre ces derniers à distance et en différé (environ une semaine) via cette plate-forme.


Diplôme d’Université en présentiel "Structuration de l’Univers"

Réservé uniquement aux étudiants ayant réussi le DU Explorer et Comprendre l’Univers (ECU).


Diplôme d’Université par internet ->Lumières sur L’Univers (anciennement AMC, FSU)

L’Obsrtvatoire propose plusieurs parcours en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) de différents niveaux Licence ou Master 1. Ces formations organisés entre octobre et juin.

Contact Contact


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache