DU en présentiel

L’Observatoire de Paris propose au sein de sa filière "Cycle de Formation en Présentiel", deux Diplômes d’Université (DU) :

  • Le DU ECU "Explorer et Comprendre l’Univers" offfre un panorama général des connaissances actuelles en astrophysique accessible aux détenteurs d’un Baccalauréat scientifique ou équivalent. Le DU ECU peut être suivi en présentiel mais également à distance en vidéo selon deux parcours distincts menant à l’obtention du même diplôme (voir description ci-dessous) ;
  • Le DU SU "Structuration de l’Univers" propose d’approfondir un sujet particulier par une étude bibliographique encadrée par un spécialiste du domaine. Il est accessible aux détenteurs du Diplôme d’Université Explorer et Comprendre l’Univers. Le DU SU ne peut être suivi qu’en présentiel.

Les enseignements sont dispensés sur les campus de l’Observatoire de Paris (Paris et Meudon), par des chercheurs et ingénieurs de l’établissement et de l’Institut d’Astrophysique de Paris, sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés, de travaux pratiques et d’observations (sous conditions).

Attention : les Diplômes d’Université sont des diplômes délivrés par l’Observatoire de Paris et ne sont pas des diplômes nationaux ouvrant droit à une équivalence de Licence. Toutefois, une validation des acquis sous la frome de crédits ECTS est possible sous réserve d’accord du responsable pédagogique du parcours LMD concerné.

DU ECU "Explorer et Comprendre l’Univers" :

Le DU ECU peut être obtenu en suivant deux parcours :

  • le parcours "en présentiel", comprenant cours, TD associés, stages de Meudon et d’observation à l’OHP (soumis à conditions) ;
  • le parcours "à distance en vidéo", comprenant cours, TD associés, cours en ligne supplémentaires et TP d’observations réalisés en autonomie.

Le DU ECU est validé par un examen écrit de fin d’année (juin) et un rapport d’observations le cas échéant.

Les candidatures ont lieues annuelement entre fin mai et début septembre sur un site d’inscription dédié accessible depuis le site de la formation.

DU SU "Structuration de l’Univers" :

  • Exposés par les étudiants deux mardis par mois de 17h à 19h à l’Observatoire de Paris à partir de décembre
  • Visite de l’Observatoire de radioastronomie de Nançay
  • Validation sur rédaction et présentation d’un mémoire en septembre
Contact Contact


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache