Contenu pédagogique

Descriptions des enseignements et de leur organisation.

Objectifs

Acquérir les connaissances de base en Astronomie et en Astrophysique et découvrir les recherches actuelles.

JW Player goes here

Organisation de l’enseignement

L’enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et pratiques de niveau L1 qui sont évalués par un examen écrit permettant d’obtenir un Diplôme d’Université (DU) de l’Observatoire de Paris. L’année est découpée en thèmes scientifiques avec des enseignants spécialisés dans chacun des domaines.

Une équivalence en ECTS pour les étudiants inscrits en parcours LMD est possible sous réserve d’accord avec le responsable pédagogique de votre formation.

Calendrier

Les cours se déroulent le mardi de 17h à 20h sur environ 30 semaines correspondant à 90 heures de présence de début octobre à fin mai. La rentrée a lieu le premier mardi d’octobre a l’Observatoire de Paris, Salle de l’atelier. L’examen écrit à lieu début juin sur le campus de l’Observatoire de Paris.

Les cours sont complétés par :

  • 4 jours de stage (soit 32h ; nombre de places limité) à l’Observatoire de Meudon (Hauts de Seine, 92) et un cours d’histoire de l’astronomie se déroulant lors d’une semaine bloquée en Hiver : description détailée du stage de Meudon ;

et

  • 4 nuits d’observations en option (soit 32h facultatives ; attention : inscription au stage sous conditions avec nombre de places limité) à l’Observatoire de Haute-Provence (Alpes de Haute Provence, hébergement sur place) : description détaillée du stage OHP.

Lieu

Les cours (mardis soirs) ont lieu à l’Observatoire de Paris, métro Denfert Rochereau.

Le stage pratique a lieu à l’Observatoire de Meudon (Hauts de Seine, 92).

Forme d’enseignement

  • Cours, exercices, TD, TP ;
  • Observations (sous réserve) ;
  • Accès à la plate-forme numérique MOODLE permettant de visionner les différents supports écrits et vidéos, forum et messagerie ;
  • Conférences (selon programme), visites des campus de l’Observatoire (Paris et Meudon).

Chaque série de cours est suivie d’un questionnaire permettant de contrôler les connaissances acquises. Ce questionnaire est corrigé par l’enseignant ou en auto-correction. Des exercices sont également proposés sous forme de TD en ligne.

L’ensemble des cours sont filmés et mis à disposition des étudiants sur la plate-forme MOODLE environ une semaine après. Pour les personnes ne pouvant assister aux cours du mardi soir, le DU est égal offert à distance en vidéo avec possibilité de participer aux stages : "Explorer et Comprendre l’Univers en vidéo".

Prérequis

  • Niveau Bac Scientifique.
  • Informatique de base : navigation internet, messagerie électronique, manipulation de documents électroniques (visionnage de vidéos, lecture de documents pdf, ppt, etc.). Attention : une pratique régulière (mais sans pour autant experte) de l’informatique est indispensable pour suivre le cursus dans de bonnes conditions (stage pratique de Meudon, plate-forme numérique Moodle).
  • Anglais : vocabulaire de base, lecture de documents.

Liste des thèmes abordés

Nouveau en 2014-2015 : un cours de philosophie des sciences est proposé pendant les vacances scolaires de février et de Pâques ainsi qu’une séance de TD de préparation à l’examen en présentiel en fin d’année.

Nouveau en 2015-2016 : des séances de TD en ligne (ouvertes aux suivi en présentiel et en vidéo, comprenant des échanges avec les encadrants par forum) sont proposées au cours de l’année.

Nouveau en 2016-2017 : un document de rappels de maths-physique est fourni en début d’année ; un nouveau mini-cours en ligne sur les Hautes énergies sera proposé en mars.




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache