Contenu pédagogique

Descriptions des enseignements et de leur organisation.

Objectifs

Acquérir les connaissances de base en Astronomie et en Astrophysique et découvrir les recherches actuelles. Présentation de rentrée 2014-2015 :

JW Player goes here

Organisation de l’enseignement

L’enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et pratiques de niveau bac scientifique qui sont évalués par un examen écrit permettant d’obtenir un Diplôme d’Université (DU) de l’Observatoire de Paris. L’année est découpée en thèmes scientifiques avec des enseignants spécialisés dans chacun des domaines.

Une équivalence en ECTS pour les étudiants inscrits en parcours LMD est possible sous réserve d’accord avec le responsable pédagogique de votre formation. Il est conseillé de contacter les responsables de la formation au plus tôt si vous souhaitez bénéficier de cette possibilité.

Calendrier et parcours

Les cours se déroulent le mardi de 17h à 20h sur environ 30 semaines correspondant à 90 heures de présence de début octobre à fin mai. Les cours (mardis soirs) ont lieu à l’Observatoire de Paris, métro Denfert Rochereau. La rentrée a lieu le premier mardi d’octobre a l’Observatoire de Paris. L’examen écrit à lieu un samedi après-midi de juin sur le campus de l’Observatoire de Meudon. Les parcours en présentiel et à distance en vidéo ont accès aux contenus de ces cours sous différentes formes pédagogiques (voir détails ci-dessous).

Dans le parcours en présentiel, les cours du mardi soir sont complétés par deux stages :

  • 4 jours de stage (soit 32h ; nombre de places limité) à l’Observatoire de Meudon (Hauts de Seine, 92) et un cours d’histoire de l’astronomie se déroulant lors d’une semaine bloquée en Hiver : description détaillée du stage de Meudon ;

et

  • 4 nuits d’observations en option (soit 32h facultatives ; attention : inscription au stage sous conditions avec nombre de places limité) à l’Observatoire de Haute-Provence (Alpes de Haute Provence, hébergement sur place) : description détaillée du stage OHP.

Dans le parcours à distance en vidéo, les cours du mardi soir sont complétés par :

  • un cours en ligne sur les "Hautes Energies" diffusé courant mars ;

et

  • des TP d’observations des météores ou de radioastronomie à réaliser au autonomie pendant l’été.

Forme d’enseignement

  • Pour tous les parcours : cours magistraux, TD, TP
  • Parcours en présentiel : stages de TP et d’observation ;
  • Pour tous les parcours : accès à la plate-forme numérique MOODLE permettant de visionner les différents supports écrits et vidéos, forum et messagerie ;
  • Parcours en présentiel : visites des campus de l’Observatoire (Paris et Meudon).

L’ensemble des cours sont filmés et mis à disposition des étudiants sur la plate-forme MOODLE dès la fin du cours. Chaque série thématique de cours est suivie d’un TD comprenant un questionnaire de compréhension et quelques exercices d’application permettant de contrôler les connaissances acquises. Ces TD sont facultatifs. Un corrigé sous forme vidéo est proposé permettant aux étudiants de s’auto-évaluer. Un forum permet aux étudiants d’échanger entre eux ainsi qu’avec les chargés de TD ou les enseignants. Une séance de TD classique dédiée à la préparation à l’examen est proposée en fin d’année.

Les personnes inscrites au parcours à distance en vidéo peuvent suivre les cours en direct et poser leurs questions via un salon de discussion dédié sur la plate-forme MOODLE, ou suivre les cours en différé dès la fin du cours. Ils ont également accès aux TD et à leurs corrigés vidéos ainsi qu’à toutes les ressources de la plate-forme MOODLE. Attention : le parcours à distance en vidéo ne permet pas d’accéder au stage pratique de Meudon ni au stage d’observations à l’OHP. En revanche, ce parcours bénéficie d’un cours en ligne supplémentaire sur les Hautes Énergies ainsi que de TP d’observations spécifiques à réaliser en autonomie. La majorité des TP proposés pendant le stage d’application de Meudon peuvent être réalisés en autonomie et les inscrits au parcours à distance en vidéo ont accès à leur sujets ainsi que leurs corrigés.

Prérequis

  • Niveau Bac Scientifique ou équivalent.
  • Informatique de base : navigation internet, messagerie électronique, manipulation de documents électroniques (visionnage de vidéos, lecture de documents pdf, ppt, etc.).
    Attention : une pratique régulière (mais sans pour autant experte) de l’informatique est indispensable pour suivre le cursus dans de bonnes conditions (stage pratique de Meudon, plate-forme numérique Moodle).
  • Anglais : vocabulaire de base, lecture de documents.

Contrôle des connaissances

Un Diplôme d’Université est un diplôme de l’enseignement supérieur local (non reconnu au niveau national) validé par un contrôle des connaissances rigoureux. Ce dernier comprend un examen écrit de 3h courant juin sur le campus de Meudon portant sur l’ensemble des cours abordés pendant l’année, ainsi qu’un rapport d’observations noté (le cas échéant). Le contenu de l’examen écrit diffère selon le parcours suivi et selon le programme de l’année en cours.

Modalités de Contrôle des Connaissances pour l’année 2018-19 :

MCC

Avertissement : le suivi du DU ECU nécessite une quantité de travail non négligeable pendant l’année estimée à au moins 3h de travail personnel par semaine en moyenne. La réussite du DU nécessite donc une disponibilité et une organisation importante pendant l’année dont il est important d’avoir conscience lors de votre candidature.

Liste des thèmes abordés

Nouveau en 2014-2015 : un cours de philosophie des sciences est proposé pendant les vacances scolaires de février et de Pâques ainsi qu’une séance de TD de préparation à l’examen en présentiel en fin d’année.

Nouveau en 2015-2016 : des séances de TD en ligne (ouvertes aux suivi en présentiel et en vidéo, comprenant des échanges avec les encadrants par forum) sont proposées au cours de l’année.

Nouveau en 2016-2017 : un document de rappels de maths-physique est fourni en début d’année ; un nouveau mini-cours en ligne sur les Hautes énergies sera proposé aux inscrits en vidéo en mars.

Nouveau en 2017-2018 : expérimentation de la diffusion en direct des cours sur la plate-forme MOODLE avec possibilité de poser des questions via un salon de discussion en ligne tous les mardis soirs. Organisation d’une remise des diplômes officielle en salle Cassini à Paris.

Nouveau en 2018-2019 : généralisation de la diffusion des cours en direct et acquisition d’une tablette interactive. Mise en place de TP d’initiation aux observation à Meudon (à confirmer).

Détails et présentation des cours thématiques :




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache