Etoiles et milieu interstellaire

Etoiles : description - évolution et interaction avec le milieu interstellaire

L’étoile est un constituant et un acteur majeur de notre univers. En interaction avec le milieu interstellaire, elle est le lieu où s’opèrent l’élaboration et l’évolution de la matière qui constitue notre univers et nous constitue.
L’étoile est également une source d’énergie considérable, qui détermine les conditions à la surface des nombreuses planètes connues, dont la Terre.

Sous les diverses formes qu’elle peut prendre, une étoile représente toujours une quantité gigantesque de matière, portée à des conditions physiques extrêmes. Sa compréhension nécessite de faire appel à une palette étendue de concepts empruntés à toutes les branches de la physique. Les étoiles constituent donc de formidables laboratoires de physique fondamentale.

Dans ce cours, nous aborderons ces différents aspects qui font une étoile, comment elle est constituée, comment elle évolue et interagit avec son environnement. Nous nous efforcerons de décrire ce que nous savons et comment nous le savons, en nous référant aux types d’observations ou éléments théoriques qui viennent étayer cette compréhension.


Dr Eric Michel, Astronome
Observatoire de Paris - 5 Place Jules Janssen
92195 Meudon principal Cedex


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache