Planétologie comparée

- Nous explorerons les propriétés physiques et chimiques des corps du Système Solaire et montrerons qu’elles ne sont pas le fruit du hasard mais tout au contraire découlent de lois physiques relativement simples.

- Nous décrirons la structure et l’échelle des distances dans le Système Solaire ainsi que la carte d’identité de chaque planète. Grâce à la moisson d’images ramenée par les sondes d’exploration planétaire, nous aurons des vues saisissantes, précises et instructives des planètes, astéroïdes et comètes.

- Nous ferons de la planétologie comparée, c’est à dire comparer les planètes telluriques à la Terre et comprendre par exemple pourquoi Vénus (même taille même masse que La Terre) on a un effet de serre emballé, avec une température au sol de 460°C, ou pourquoi sur Mars (2 fois plus petite que la Terre), on a des structures géologiques gigantesques, ou encore pourquoi la Lune est un astre mort alors que la Terre, sa très proche voisine déborde de vie.
Autant de questions pour tenter de retracer l’histoire et l’évolution des autres planètes, afin de comprendre in fine les origines de la formation de notre propre Terre, son évolution et aussi son probable devenir.


Dr. Alain Doressoundiram, Astronome
Observatoire de Paris
5 place Jules Janssen, bât. 5 F-92190 Meudon cedex


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache