Stage d’observation à l’Observatoire de Haute Provence

Ce stage se déroule à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) en conditions professionnelles, sur une durée de trois à quatre nuits. Deux stages (un seul stage au choix par étudiant) sont organisés en Juillet et en Août. L’objectif du stage est de concrétiser tous les enseignements théoriques et pratiques dispensés au cours de l’année. La participation est facultative (Attention : stage sous conditions avec nombre de places limité, voir ci-dessous) et à la charge des étudiants (voyage et séjour). Le stage conduit à la rédaction d’un rapport noté.

Au cours du stage les étudiants observent tour à tour sur trois télescopes :

- Télescope de 80 cm : Observations visuelles, pointage manuel, acquisition d’images CCD dans différents filtres ;

- Télescope de 120 cm : Imagerie CCD, pointage assisté, initiation à l’astrométrie ;

- Télescope de 152 cm : Initiation à la spectroscopie via l’observation de spectres d’étoiles puis introduction à l’analyse des spectres (spectres de nébuleuses planétaires, mesure du décalage spectral de M31, vitesse de rotation de planètes, spectres d’étoiles Be et WR, ...).

Conditions d’inscription au stage :
Le stage est ouvert uniquement aux étudiants inscrits en présentiel qui remplissent les deux conditions suivantes :

  • S’être présenté à l’examen écrit de juin à Paris ;
  • Avoir suivi le stage pratique de Meudon en Hiver.

Ces conditions sont impératives.

Avertissement : La tenue et la longueur du stage dépend du nombre de nuits que l’OHP peut attribuer au DU. Ceci se traduit par une contrainte forte sur le nombre de personnes pouvant suivre ce stage, soit environ 30 personnes (15 par stage maximum). La demande de participation au stage OHP se fait dès l’inscription au DU ECU : la date d’inscription constitue un critère important dans l’attribution des places disponibles en cas de nombre insuffisant.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache