2 - Proposer des sujets thèses pour la rentrée 2016

Appel aux thèses 2016 à destination des chercheurs HDR de l’ED


ATTENTION : l’appel à proposition de sujet sera clos le 1er février 2016


À l’attention des Directeurs de laboratoire, responsables d’équipe de recherche et chercheurs


Chères et chers Collègues,

Comme chaque année, nous sollicitons des sujets pour des thèses devant commencer à la rentrée 2016. Les étudiants intéressés doivent être titulaires d’un Master avant la date de début de la thèse.

Le nombre de bons candidats à une thèse dans notre ED est très largement supérieur au nombre de contrats doctoraux (ex allocations de recherche) que nous pouvons espérer distribuer, aussi nous soulignons la nécessité absolue de disposer de sujets pouvant bénéficier de contrats autres que les contrats doctoraux et nous comptons sur votre collaboration pour en solliciter. Compte tenu de la très forte compétition pour l’attribution des contrats doctoraux, un sujet qui fait l’objet d’un financement probable ou acquis possède d’emblée une attractivité accrue.

Nous sollicitons, comme les années précédentes, des sujets issus des laboratoires
contractuellement associés à l’Ecole Doctorale d’Astronomie-Astrophysique d’Île-de-France.

Une majorité de ces sujets devrait être considérée comme éligible pour une attribution possible d’un contrat doctoral de l’ED. La liste sera affichée sur le site de l’ED et fera l’objet d’un appel à candidature ouvert à l’international. Pour toucher une population large d’étudiants de tous pays, nous vous incitons à rédiger le texte de votre sujet en anglais, sans qu’il s’agisse bien entendu d’une obligation. Les supports de ces contrats doctoraux proviennent des quatre ComUE co-accréditant l’ED.

L’attribution finale se fera en jury de l’ED début juillet. Elle sera la conclusion de tout un processus qui comprend une première sélection de candidats sur dossiers, la consultation des proposants, la prise en compte d’indications données par les directeurs de laboratoire, l’application de règles propres à l’ED (encadrement, équilibres entre thématiques, entre établissements, entre laboratoires) et surtout une audition des candidats.

Les accord entre établissements demandent que les doctorants rattachés à notre ED, quel que soit le type de financement, s’inscrivent en thèse dans l’un des quatre établissements co-accrédités de l’ED.

Nous soulignons que ces doctorants seront conduits à remplir les obligations de la formation en cours de thèse, qui fonctionne maintenant depuis plusieurs années et dont les orientations sont bien définies (voir le site de l’ED : Cours doctoraux). Ils pourront également avoir des obligations liées à une mission complémentaire (ex-monitorat) correspondant à 1/3 de service d’un enseignant-chercheur.

Vos propositions de sujets de thèses devront nous être parvenues avant

le 1er février 2016.

Désormais, les propositions ne sont plus recevables que via l’interface web mise en place :
https://ufe.obspm.fr/proposition_sujet/

Étant donné le grand nombre de propositions reçues, c’est pour nous un outil qui permet un gain très appréciable en efficacité sur plusieurs plans : gestion, diffusion, statistiques. Merci de vous y conformer. Les proposants devront sélectionner leur nom dans un menu déroulant correspondant à la liste des HDRs (ou chercheur de rang A) que les directeurs de laboratoire nous ont transmise. Si votre nom n’apparaissait pas dans cette liste, par erreur pensez-vous, contactez-nous ( ).

A ce sujet, on rappellera deux règles encore trop méconnues et stipulées par les textes de loi ou les directives ministérielles. La première est que les encadrants d’une thèse doivent posséder le diplôme de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) ou son équivalent (chercheur de rang A) ou, dans certains cas et pour une première expérience d’encadrement, obtenir une dérogation de l’Université d’inscription du doctorant. La seconde est qu’une équipe ne peut être rattachée qu’à une seule école doctorale. Pour plus de précisions sur ces points, on consultera la page : http://ufe.obspm.fr/rubrique121.html du site de l’ED 127.

En cas de sujet interdisciplinaire, pouvant relever de plusieurs écoles doctorales, une concertation entre les directeurs de celles-ci est possible et a déjà bien fonctionné certaines années précédentes.

Nous vous remercions de l’appui que vous nous apportez et vous assurons de nos plus cordiaux sentiments.

La Direction de l’Ecole Doctorale, au nom du conseil.





Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache