Autres Formations post-Master (France, Etranger)

Ouverture européenne et internationale


en construction

Depuis plusieurs années l’École Doctorale "Astronomie & Astrophysique d’Île-de-France a déveoppé des liens réguliers avec plusieurs universités et centres de recherche étrangers (Italiens, Espagnols, Belges, Grecs, Allemands, Hollandais, Portugais, Canadiens, australiens...) qui se sont concrétisés par un échange de doctorants et par la mise en place d’un certain nombre de thèses en co-tutelle.
Dans le cadre de la réforme LMD et dans l’esprit de la création de l’Espace Européen de l’Education et de la Recherche, ces échanges vont se consolider. Le but ultime de cette démarche est la mise en place d’un Collège Doctoral européen.
Parmi les pays associés à ce projet, on peut citer : l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse.

L’ED encourage les doctorants à obtenir leurs ECTS d’ouverture ou d’approfondissement auprès d’établissements d’enseignements supérieurs ou centres de recherches étrangers au sein d’un futur Collège Doctoral. En fonction des contraintes propres à chaque pays, cette formation peut prendre des formes diverses, par exemple : des cours, des ateliers, des conférences ou la participation à des colloques.


  • Doctoriales

http://ufe.obspm.fr/article370.html


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache