Formation des professeurs


Parrainages 2024/2025

Formations -> Formation des professeurs -> Parrainages -> Parrainages 2024/2025

La liste des parrainages en cours ainsi que les projets en attente d’un parrain (en fin de page)

Les parrainages 2024/2025 avec le nom du parrain et le nom de l’enseignant entre parenthèses :

  1. CE1, Ecole primaire du centre, tournan (77220) : La lune (Jean ABOUDARHAM / Frédéric TOUZARD)

Les demandes validées en attente d’un parrain ou d’une marraine :

  1. 5ème, Collège Pierre de Geyter, Saint-Denis (93200) : Observation du ciel et Phase de la Lune (Antoine NOEL) : Le but de ce projet est d’étudier les phases de la lune et l’évolution de l’observation lunaire et spatiale avec comme appui le livre Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.
    Cela s’inscrit aussi dans la volonté d’observer des étoiles et la lune lors d’un voyage scolaire en Dordogne.
  2. 4ème, Collège Camille Saint-Saëns, Lizy-sur-Ourcq (77440) : Relations Soleil-Terre-Lune (phases, éclipses, jour-nuit, saisons...) - Demande de parrainage clé en main (Chloé ROZIER)
    Bonjour, Je suis professeure de mathématiques souhaitant mener un projet astronomie l’année prochaine. Je suis désireuse d’un parrainage clé en main sur Soleil-Terre-Lune avec inclue une visite de l’observatoire de Paris pour le niveau de 4e. Mille mercis pour votre aide.
  3. CM2, Ecole des Pâquerettes, Gournay sur Marne (93460) : Parrainage clés en main sur la lune - La Lune et les sites alunissages (Hung Tran Le)
    Demande d’intervention en classe pour expliquer :
    La formation de la Lune
    Les différents reliefs et quelques formations géologiques remarquables à observer
    Les différents sites d’alunissage
    La prochaine mission d’Artemis
  4. CM1, Ecole élémentaire Les Trianons, Rueil-Malmaison (92500) : Citoyens de l’Univers (Anne-Laure Mombazet)
    Enseignantes en CM1 CM2, nous souhaitons développer une approche motivante des sciences, afin de rendre le monde plus intelligible à nos élèves et les préparer à leur vie de citoyen.
    En outre, nous souhaitons faire évoluer leurs représentations et mettre en place des pratiques pédagogiques égalitaires pour conduire plus de filles vers les filières scientifiques.
    L’accompagnement d’un scientifique de l’Observatoire de Paris, en tant qu’expert et modèle, serait pour nous une grande chance.
  5. CE1, Ecole élémentaire Les Trianons, Rueil-Malmaison (92500) : Le soleil et la lune (Christine JULIENNE)
    Enseignante en CE1, je souhaiterais développer une approche des sciences plus concrète afin d’améliorer la compréhension du monde qui entoure mes élèves, de susciter leur questionnement, de développer leur démarche d’investigation et leur soif de connaissance et peut-être ainsi créer de futures vocations scientifiques. L’accompagnement d’un ou d’une scientifique de l’observatoire de Paris, en tant qu’expert et modèle, serait une énorme chance pour tous mes élèves.
  6. CP, Ecole élémentaire Les Trianons, Rueil-Malmaison (92500) : Comment l’univers est né ? (Julie Garandel)
    Grâce à votre expertise, vos documents, matériels et locaux, faire comprendre aux enfants la formation de l’univers qui est peu accessible à la compréhension sans cela. Et j’avoue ma grande ignorance également c’est pourquoi j’ai vraiment besoin de vous pour me former et y parvenir.
  7. CP, Ecole élémentaire Les Trianons, Rueil-Malmaison (92500) : Étoiles et mythologie (Emilie Reuzeau)
    Avec ma classe de CP, je souhaite lier l’astronomie et la mythologie en lisant quotidiennement le feuilleton d’Hermès. Ce serait l’opportunité de fusionner l’imaginaire et la science. Les élèves pourraient découvrir des récits fascinants tout en établissant des liens avec les constellations et les planètes. Ce projet permettrait d’enrichir la compréhension des mythes grecs tout en introduisant des concepts astronomiques de manière ludique et interactive avec l’aide d’un scientifique expert.