1 - Informations transmises par Paris-Diderot (Paris 7)


5 dec 2011

Accueil des Doctorants :
Faire son doctorat à l’université Paris Diderot

– Jeudi 12 janvier 2012 à 16h dans l’Amphithéâtre Buffon –

L’association des doctorants et docteurs de l’université Paris Diderot, Di.Docs, organise cette année encore un accueil pour les doctorants de toutes disciplines.
C’est une occasion unique de faire rencontrer tous les doctorants et leur présenter l’université dans laquelle ils effectuent leur doctorat.
Nous souhaitons leur souhaiter la bienvenue dans cette grande communauté et échanger ensemble nos réflexions sur le monde scientifiques, le statuts des doctorants et docteurs, ainsi que les perspectives professionnelles.

PROGRAMME

1. Présentation de l’Université Paris Diderot

2. Les structures : à quoi servent-elles ? En quoi peuvent-elles vous aider ?
2.1 Les EDs
2.2 L’Institut des Ecoles Doctorales
Intervention de Marc Robert, Directeur de l’IED

2.3 Le Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle
Intervention de Thomas Coudreau, Directeur du CFDIP

2.4 Le Service Commun d’Aide à l’Orientation Professionnelle
Intervention de Lucy Veisblat, Directrice du SAOIP

3. Les différentes étapes du doctorat
Les missions complémentaires
Les ressources disponibles
Les aides accessibles

4. La vie associative à l’université

4.1 L’Association des Jeunes Chercheurs de Paris Diderot – Di.Docs
4.2 Les autres associations de jeunes chercheurs et culturelles et sportives

Collation entre les doctorants et les associations représentées dans le hall.


17 jan 2011

Recrutement de vacataires enseignants au SCRIPT pour la bureautique – 2ème semestre 2010-2011

vous êtes étudiant en M2 ou plus, vous avez une bonne connaissance des outils de bureautique (tableur et traitement de texte), vous êtes titulaire du C2i * (Certificat Informatique et internet)

contact : Isabelle Leborgne
(veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV actualisé).

* Si vous n’êtes pas titulaire du C2i, nous vous ferons passer un test de recrutement.


10 jan 2011 CRÉATION DE L’ASSOCIATION DiDOCS

Pour l’ IED, l’année 2011 démarre avec la création à Paris Diderot de l’association DiDOCS que nous soutenons et qui permettra de recenser toutes les associations d’étudiants de nos UFRs ou EDs centrés autour des doctorants, tout en leur laissant leur propre autonomie et surtout de créer un réseau entre les doctorants de toutes disciplines et également entre les anciens docteurs de Paris Diderot.

Afin d’initier les liens entre les doctorants et les informer sur le déroulement de la thèse à l’université Paris Diderot, l’IED et Di.Docs souhaitent inviter tous les nouveaux doctorants 2010-2011 à une petite présentation le vendredi 21 janvier à 14h30 à l’Amphi Buffon après la cérémonie de remise de diplômes des docteurs.

Au cours de cette présentation, des intervenants de l’Institut des Ecoles Doctorales (IED) et du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP) présenteront comment se déroule le doctorat à l’université Paris Diderot. Les nouveaux doctorants seront ensuite invités à discuter avec les associations de Paris Diderot autour d’une collation.

Table ronde "communication "vulgarisation scientifique" Mardi 19/01/2011 à 17h00
JPEG - 67.7 ko

29 nov 2010 :
Appel d’offre 2011 relatif aux aides à la mobilité (cotutelles internationales de thèse)

Cet appel d’offre concerne les doctorants inscrits à Paris Diderot et
financés par P7 (ou sans financement).
La date limite de retour des dossiers est le 5 janvier 2011 auprès de
l’Institut des études doctorales.

PDF - 53.9 ko

21 sep 2010 :
Un nouveau programme de bourses postdoctorales a été lancé par le Gouvernement du Canada. Les bourses postdoctorales Banting du Gouvernement du Canada, d’une valeur de 70 000 $ par année, sont destinées aussi bien aux candidats canadiens qu’aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l’équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année. Pour plus d’information sur ces bourses prière de consulter le site : http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/
Jusqu’au 3 novembre


9 sep 2010 :
Calendrier de la procédure d’inscription sur les listes de qualification 2010 aux fonctions de Maître de conférences ou de Professeurs des universités
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22666/calendrier-de-la-qualification.html

Session 2011
Ouverture du serveur Antares mardi 14 septembre 2010, 10 h (heure de Paris)
Clôture des inscriptions jeudi 28 octobre 2010, 16 h (heure de Paris)
Mise en ligne des rapporteurs sur GALAXIE à partir du mardi 16 novembre 2010
Date à laquelle la thèse ou l’habilitation doit avoir été soutenue mardi 14 décembre 2010
Date limite d’envoi du dossier de candidature aux rapporteurs
(y compris les compléments éventuels) vendredi 17 décembre 2010


9 sep 2010 :
Aide à la rédaction scientifique en ligne

(information transmise par Ray Cooke de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2)

Les chercheurs et enseignants-chercheurs se doivent dorénavant de maîtriser la rédaction scientifique en anglais. Forts de notre expérience de la révision de manuscrits de recherche, ma collègue Sue Birch-Becaas (MCF) et moi-même avons développé TYOS, Type Your Own Script, outil d aide à la rédaction scientifique en anglais en ligne.
http://www.tyos.org
Cette application, dont l accès est gratuit, s’adresse particulièrement aux enseignants-chercheurs, doctorants, et étudiants en masters. TYOS leur permet de visualiser ce qui constitue le "bon anglais scientifique", puis de le copier et de le mettre dans leur propre fichier de traitement de texte. Il suffit de consulter le tutoriel pendant environ une demi-heure pour avoir TYOS en main. Aucun autre outil de ce type n’existe à ce jour dans le monde.


- European University Association - Collaborative Doctoral Education -
University-Industry Partnerships for Enhancing Knowledge Exchange

http://www.eua.be/fileadmin/user_upload/files/Publications/DOC-CAREERS.pdf


- Dispositif CIFRE-Défense, son objectif est de favoriser le développement de la
recherche partenariale publique-privée sur des sujets d’intérêt défense (sciences
dures & sciences humaines et sociales), la clôture de l’appel est reportée à fin
septembre

http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre_defense/accueil.jsp?r=7&p=1


- Dématérialisation de la procédure CIFRE

http://www.anrt.asso.fr/fr/association/actualite_communique.jsp?idDoc=4469&r=5&p=1


- Étude de la promotion 2009 des qualifiés aux fonctions de maître de conférences
et de professeur des universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/62/8/qualif2009_60628.pdf


- Confédération des Jeunes Chercheurs - Les procédures de licenciement des
Doctorants - Accorder des procédures de médiations et de recours aux chercheurs
doctorants

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/positions/communique-2009-05-29-licenciement.pdf




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache