La préparation d’un Doctorat au sein de l’ED ne peut se faire que si le doctorant dispose d’un contrat de recherche en bonne et due forme, pour une durée de trois ans, avec un organisme public, une Université étrangère ou avec une entreprise. Dans quelques cas exceptionnels et motivés, une garantie de deux ans peut être acceptée.
Aucune autre dérogation n’est possible et l’inscription en Doctorat n’est autorisée que si cette condition est remplie.
– Ces contrats de recherche sont négociés (organisme, sujet et laboratoire de la thèse) au cours de l’année de M2 (master deuxième année), pour prendre effet immédiatement après lors du début de la préparation du Doctorat. La moitié d’entre eux environ, fait l’objet d’un concours "au mérite", en fonction de la qualité académique du dossier, en particulier des résultats de l’année de M2, des appréciations des enseignants responsables, de la motivation jugée lors d’une audition.
– Les doctorats préparés au sein de l’ED sont soutenus pour environ la moitié d’entre eux par des nouveaux contrats doctoraux (anciennes allocations de recherche du Ministère de la Recherche), et pour moitié par divers autres contrats.
La plupart des organismes pratiquent un flêchage des sujets et laboratoires de thèse.
– Contrat Doctoral (ex Allocations de recherche du Ministère de la recherche).
Voir toute l’information sur
– http://edgesip.sup.adc.education.fr...
Ces contrats sont distribuées par l’ED, en fin d’année de M2, sur des sujets et laboratoires de thèse flêchés, en fonction de priorités scientifiques, thématiques, de la direction de recherche et des orientations fournies au -Conseil et au Bureau de l’ED par les Directeurs des laboratoires associés à l’ED.
Le candidat à un contrat doctoral doit avoir obtenu son master en France ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l’enseignement supérieur (outre par les pays membres de l’Union européenne, cet accord a été signé par l’Albanie, la principauté d’Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la fédération de Russie, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Moldavie, la Norvège, la Serbie-Monténégro, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine, l’Etat du Vatican).
Autres contrats :
Les entreprises peuvent financer les doctorants, inscrits en écoles doctorales, dans le cadre du mécénat des entreprises dans ce cas un contrat doctoral standard est établi |
Pour mention, des thèses peuvent être conduites à l’étranger, mais dans ce cas l’ED 127 n’est plus l’ED d’accueil, sauf exception.