1 - Financement de la thèse

La préparation d’un Doctorat au sein de l’ED ne peut se faire que si le doctorant dispose d’un contrat de recherche en bonne et due forme, pour une durée de trois ans, avec un organisme public, une Université étrangère ou avec une entreprise. Dans quelques cas exceptionnels et motivés, une garantie de deux ans peut être acceptée.

Aucune autre dérogation n’est possible et l’inscription en Doctorat n’est autorisée que si cette condition est remplie.

- Ces contrats de recherche sont négociés (organisme, sujet et laboratoire de la thèse) au cours de l’année de M2 (master deuxième année), pour prendre effet immédiatement après lors du début de la préparation du Doctorat. La moitié d’entre eux environ, fait l’objet d’un concours "au mérite", en fonction de la qualité académique du dossier, en particulier des résultats de l’année de M2, des appréciations des enseignants responsables, de la motivation jugée lors d’une audition.

- Les doctorats préparés au sein de l’ED sont soutenus pour environ la moitié d’entre eux par des nouveaux contrats doctoraux (anciennes allocations de recherche du Ministère de la Recherche), et pour moitié par divers autres contrats.
La plupart des organismes pratiquent un flêchage des sujets et laboratoires de thèse.

- Contrat Doctoral (ex Allocations de recherche du Ministère de la recherche).
Voir toute l’information sur
- http://edgesip.sup.adc.education.fr...

  • Un contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de trois ans, passé entre un des quatre établissements d’enseignement supérieur support de l’ED 127, et un doctorant afin qu’il puisse se consacrer à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse et, s’il bénéficie d’une mission complémentaire, à des activités autres, en particulier d’enseignement.

Ces contrats sont distribuées par l’ED, en fin d’année de M2, sur des sujets et laboratoires de thèse flêchés, en fonction de priorités scientifiques, thématiques, de la direction de recherche et des orientations fournies au -Conseil et au Bureau de l’ED par les Directeurs des laboratoires associés à l’ED.

  • Conditions pour postuler à un contrat doctoral :
    • Diplômes : L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une allocation de recherche doit avoir obtenu un master ou sa dispense.

Le candidat à un contrat doctoral doit avoir obtenu son master en France ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l’enseignement supérieur (outre par les pays membres de l’Union européenne, cet accord a été signé par l’Albanie, la principauté d’Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la fédération de Russie, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Moldavie, la Norvège, la Serbie-Monténégro, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine, l’Etat du Vatican).

    • Age et délai : il n’y a plus de condition de délai après l’obtention du Master ou d’âge.
  • Montant de la rémunération :
    • Montant minimal de la rémunération au 1/10//2009 : 1 676,55 euros brut par mois
    • Montant de la rémunération des doctorants bénéficiant d’une mission complémentaire (ex monitorat) : 2014,63 euros brut par mois.
  • Le dispositif d’accompagnement du doctorant et de contrôle de la qualité de ses travaux est maintenu.

Autres contrats :

  • Contrats de thèse du CNRS
    - https://www2.cnrs.fr/DRH/doctorants-07/ Ces contrats sont maintenant pour la plupart attribués dans le cadre d’un co-financement par un autre organisme (CNES, ONERA, DGA, certaines Régions)
  • Contrats de thèse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
    - http://www.cnes.fr/web/716-bourses-... Ces contrats sont maintenant pour la plupart attribués dans le cadre d’un co-financement par un autre organisme (CNRS, ONERA, DGA, certaines Régions)
Les entreprises peuvent financer les doctorants, inscrits en écoles doctorales, dans le cadre du mécénat des entreprises dans ce cas un contrat doctoral standard est établi
PDF - 98.8 ko
Décret Mécenat Entreprise

Pour mention, des thèses peuvent être conduites à l’étranger, mais dans ce cas l’ED 127 n’est plus l’ED d’accueil, sauf exception.


- http://sf2a.cesr.fr/php/spip/spip.p...

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache