1 - S’inscrire en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale

Il est fortement conseillé de lire tous les documents attachés à cette rubrique.


Financement de la thèse

La préparation d’un Doctorat au sein de l’ED ne peut se faire que si le doctorant dispose d’un contrat de recherche en bonne et due forme, pour une durée de trois ans, avec un organisme public, une Université étrangère ou avec une entreprise.

Aucune autre dérogation n’est possible et l’inscription en Doctorat n’est autorisée que si cette condition est remplie.

- Les doctorats préparés au sein de l’ED sont soutenus pour environ un tiers d’entre eux par des nouveaux contrats doctoraux attribués sur concours par l’Ecole Doctorale, et pour deux tiers par divers autres contrats.
La plupart des organismes pratiquent un flêchage des sujets et laboratoires de thèse.

- Contrat Doctoral.
Voir toute l’information sur
- http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/le-doctorat.html

  • Un contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de trois ans, passé entre un des établissements d’enseignement supérieur support de l’ED 127, et un doctorant afin qu’il puisse se consacrer à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse et, s’il bénéficie d’une mission complémentaire, à des activités autres, en particulier d’enseignement.
  • Conditions pour postuler à un contrat doctoral :
  • Diplômes : L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une allocation de recherche doit avoir obtenu un master ou un diplôme équivalent. Si l’équivalence ne fait pas déjà l’objet d’un accord formel, un dossier de demande doit être transmis dès que possible à l’Ecole Doctorale.
  • Age et délai : il n’y a plus de condition de délai après l’obtention du Master ou d’âge limite.
  • Montant de la rémunération :
  • Montant minimal de la rémunération au 1/09/2016 : 1 758€ brut par mois
  • Montant de la rémunération des doctorants bénéficiant d’une mission complémentaire : 1976,19€ euros brut par mois.
  • Le dispositif d’accompagnement du doctorant et de contrôle de la qualité de ses travaux est maintenu.

Autres contrats :

  • Contrats de thèse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
    - https://cnes.fr/fr/web/CNES-fr/9921... Ces contrats sont maintenant pour la plupart attribués dans le cadre d’un co-financement par un autre organisme (CNRS, ONERA, DGA, certaines Régions)
Les entreprises peuvent financer les doctorants, inscrits en écoles doctorales, dans le cadre du mécénat des entreprises dans ce cas un contrat doctoral standard est établi
PDF - 98.8 ko
Décret Mécenat Entreprise

Si on souhaite conduire sa thèse dans le cadre d’une co-tutelle (double co-direction de thèse par deux chercheurs de deux pays différents, obtention d’un double diplôme, soutenance unique, aide pour les voyages), consulter ce document :

PDF - 829.7 ko

et en parler au directeur de l’ED ou à un des membres du bureau


Enfin, notez que si votre candidature pour effectuer une thèse au sein de l’ED 127 a été retenue, soit que vous ayez obtenu un Contrat Doctoral, soit que vous ayez été sélectionné pour une thèse financée par un organisme ou une fondation, il vous faudra alors vous inscrire dans un des établissements partenaires ET également à l’Ecole Doctorale elle-même.





Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache