Calendrier de soutenance de thèse

Les dépôts de dossiers en vue de la soutenance d’une thèse de doctorat s’exercent conformément à une procédure associée à une succession de délais à tenir. Vous en trouverez une description ci-dessous, sous la forme d’un compte à rebours à partir de la date de soutenance envisagée.

Notez :
- que toutes les règles relatives au doctorat ont été édictées dans l’arrêté du 25 mai 2016 qui remplace tous les textes précédents sur le doctorat.
- que l’ensemble de la procédure est essentiellement réalisé sur la base des informations chargées sur le logiciel en ligne ADUM par le doctorant.

3 mois avant la soutenance

Le candidat doit :

a) prendre contact avec le responsable de la filière des études doctorales de l’UFE, ( en 2018 puis à partir de 2019), afin de constituer le jury, désigner les rapporteurs et prévoir provisoirement la présidence du jury.

b) une fois prévue cette constitution de jury dans le respect des règles légales (voir ci-dessous), il faut en obtenir la validation par le comité des thèses et HDR, pour cela :

Se rendre sur le logiciel en ligne ADUM et renseigner tous les items relatifs à la soutenance, (en incluant bien une date de soutenance, la composition du jury précise avec les grades et les adresses des membres, le rôle des membres du jury, un résumé de thèse. Cliquer ensuite sur "soutenance dans les 3 mois" puis prévenir le responsable du doctorat que le document est prêt.

c) attendre le résultat de la consultation du comité des thèses qui est saisi par le responsable du doctorat et donne une réponse dans les 15 jours.

6 semaines avant avant la soutenance

Lorsque la commission des thèses a accepté la composition du jury ainsi que la désignation des rapporteurs, le candidat remet un exemplaire de son manuscrit à chacun des rapporteurs. Il prévient le responsable du doctorat qui sollicite alors les rapporteurs et leur donne une date limite environ 1 mois plus tard pour la remise des rapports.

3 semaines avant avant la soutenance

Le candidat dépose sur ADUM un exemplaire définitif de son manuscrit de thèse et transmet un exemplaire définitif à chacun des membres du jury.

2 semaines avant avant la soutenance

Le responsable du doctorat reçoit les rapports écrits des rapporteurs sur les travaux du candidat. Il se charge de transmettre son avis et les conclusions des rapports au président de l’Observatoire de Paris qui est sollicité pour signer l’autorisation de soutenance de thèse.

L’organisation pratique de la soutenance est à la charge du doctorant et de son équipe.

Les convocations à la soutenance sont envoyées aux membres du jury par le service administratif de la filière des études doctorales.

Le responsable du doctorat se charge d’assurer la publicité de la thèse au sein de l’établissement par voie d’affichage et sur le site web de l’Observatoire (en bas de la page d’accueil)

Documents utiles :

1.Arrêté ministériel du 25/5/2016 relatif à la formation doctorale - extrait pour la soutenance :

Article 18

Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l’ article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l’article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l’article 5 du présent arrêté

2. Page de l’ED AAIF sur la soutenance

3. Guide pratique de soutenance via ADUM

4. Les couvertures normalisées sont accessibles sur la page de PSL

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