Formalités

1) Le Candidat dépose son dossier sur le site de l’UFE et contacte le Responsable de la filière Etudes Doctorales, M. Alain DORESSOUNDIRAM afin de constituer le jury et désigner les rapporteurs.

La composition est soumise au Comité des thèses et HDR et ensuite au Conseil Scientifique.

Après approbation des 2 instances, Géraldine GAILLANT (Scolarité) contacte le candidat et se charge de lui transmettre les formulaires d’autorisation d’inscription et de composition de jury et l’informe de la suite de la procédure administrative.

2) Six semaines avant la date envisagée pour la soutenance, le candidat remet un exemplaire de son manuscrit à chacun des rapporteurs.
J. PLANCY envoie les courriers aux rapporteurs avec demande du retour des rapports au moins 3 semaines avant la date de soutenance prévue.
Les rapports sont à retourner au responsable de la filière Etudes Doctorales, Alain DORESSOUNDIRAM par mail.
Les originaux des rapport devront également être adressés par courrier postal à Jacqueline PLANCY (Observatoire de Meudon, 5 Place Jules Janssen 92195 Meudon Cédex).

3) Trois semaines avant la date envisagée pour la soutenance, le candidat transmet un exemplaire définitif de sa thèse à chacun des membres du jury.
Le Responsable doit recevoir les rapports écrits des rapporteurs sur les travaux du candidat.
Dés réception des rapports, Jacqueline PLANCY envoie le rapport des rapporteurs au candidat et transmet l’autorisation de soutenance à Alain DORESSOUNDIRAM afin qu’il la complète et la signe et l’envoie à la signature du Président.

4) Dès que l’autorisation de soutenance de thèse est signée par le Président de l’Observatoire de Paris, Jacqueline PLANCY informe le candidat
et envoie les convocations aux membres du jury accompagnées de la proposition de jury qui indique la date et lieu de soutenance ainsi que les rapports des rapporteurs.
Jacqueline PLANCY édite les formulaires : rapport de soutenance, avis du jury sur la diffusion de la thèse soutenue et envoie tout le dossier de soutenance au Président de jury (quand il est connu) ou au candidat.

5) La date de soutenance doit être communiquée 14 jours avant la date définitive afin de permettre la publicité de la thèse à l’intérieur de l’établissement.
Jacqueline PLANCY envoie l’avis de soutenance afin qu’elle soit affichée sur tous les sites.

6) Après la soutenance, Le président de jury a moins d’ 1 mois pour retourner le dossier complet de soutenance d’HDR du candidat (+ rapport signé) à Jacqueline PLANCY qui le fera suivre ensuite au service de la scolarité.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache