Parrainages

Professeurs des écoles, collèges et lycées, demandez un "parrain" ou une "marraine" astronome de l’Observatoire de Paris pour vous conseiller et participer à votre projet d’astronomie.

Accès rapide

Lien
Description
Inscription Effectuer une demande de parrainage
Ressources Matériel, documentation et activités en classe
Matériel Liste de matériel mis à votre disposition
Activités Activités et TP autour de l’astronomie
Documentation Bibliographie et ressources multimédia
2017/2018 Parrainages en cours
Archives Exemples de parrainages depuis 2001

Actualités

Inscriptions parrainages 2017/2018
Les inscriptions pour les demandes de parrainage 2017/2018 sont ouvertes !
Plusieurs nouveautés l’an prochain : en plus des parrainages « classiques », nous vous proposons de nouveaux formats :

- Parrainages « encadrés ». Si vous n’avez pas d’idée précise de parrainage, nous proposons des projets guidés, centrés sur les programmes de cycle 2 et 3.
Pour suivre ces parrainages, plusieurs demi-journées thématiques sont proposées pour vous lancer et confronter vos projets.

- Parrainages Savanturiers. L’association les Savanturiers propose des projets très proches des parrainages de l’Observatoire mais avec un accompagnement pédagogique centré sur une démarche de recherche. Nous travaillons en partenariat et vous proposons de coupler un projet Savanturier de l’Univers et parrainage de l’Observatoire.

- Le labex Plas@par, dont plusieurs laboratoires de l’Observatoire sont parties prenantes, en collaboration avec le centre Georges Pompidou, propose aux classes de collège et lycée, un parcours croisé « arts et sciences des plasmas ». Il inclut visites croisées d’un laboratoire et du centre Pompidou et peut également faire l’objet d’un parrainage de l’Observatoire.

Si vous souhaitez tester ces nouvelles formules de parrainage, c’est très simple. Il suffit, dans la rubrique " Descriptif du parrainage demandé " du formulaire d’inscription, de préciser " parrainage encadré " ou " parrainage Savanturier " ou " parrainage Plas@par ".

Pour les parrainages encadrés, nous vous demanderons de vous inscrire également à une demi-journées thématiques.

Pour un parrainage Savanturiers ou Plas@par, il faudra vous inscrire séparément à leurs dispositifs.

actualités précédentes

Appel à temps d’observation IRiS 2016/2017 le 19 Mai 2016
L’appel d’offre pour obtenir du temps d’observation sur le télescope en ligne IRiS vient de sortir. Date limite le 10 juin à 18h.
Un télescope de 50 cm de diamètre est principalement dédié à l’enseignement. l’Observatoire de Paris ayant financé en partie la mise en place du télescope, il est assez facile d’obtenir du temps de télescope pour l’enseignement, dans le cadre d’un parrainage de classe. http://iris.lam.fr/demander-du-temps/appel_temps_dobservation/

Lancement de Space Scoop, un portail d’informations sur l’astronomie pour les enfants dans 22 langues le 16 Décembre 2015

Le 16 Décembre marque le lancement d’un tout nouveau site d’astronomie pour les enfants, Space Scoop, dans 22 langues différentes. L’Observatoire de Paris via son dispositif des parrainages de classe assure la traduction de ce site en français. Space Scoop publie des informations passionnantes concernant les toutes dernières découvertes astronomiques exprimées dans un langage simple et accessible, et accompagnées de photographies astronomiques époustouflantes. Les découvertes de Space Scoop vous parviennent directement par le biais d’agences spatiales et d’instituts internationaux du monde entier, permettant ainsi à tous les enfants de les lire sans attendre. Les Scoops de l’Espace sont donc un outil idéal pour la classe. Ils permettent non seulement de présenter aux élèves les aspects fascinants de l’exploration spatiale, mais aussi de leur enseigner les sciences, les technologies et l’histoire de l’Univers tout en enrichissant leur vocabulaire. www.spacescoop.org/fr

L’Observatoire de Paris lance son premier MOOC le 16 Juin 2015
L’Observatoire de Paris lance, sur la plateforme France Université Numérique (FUN), son premier MOOC (Massive Open Online Course) sous le titre "Peser l’Univers". Les inscriptions sont désormais ouvertes et le resteront jusqu’au 12 octobre 2015 : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/OBSPM/62001/session01/about
Cette formation pourrait intéresser nombre d’enseignants. Un simple niveau de bac scientifique est requis pour suivre le cours.

Ouverture des inscriptions pour l’année 2015/2016 le 15 mai 2015

Vous pourrez faire une demande d’inscription pour un parrainage de classe.

Toutes les actualités...


Les parrainages de l’observatoire

Tout enseignant souhaitant développer un projet pédagogique centré sur l’astronomie dans sa classe ou dans son école peut demander l’aide d’un parrain. Cet astronome professionnel de l’Observatoire suivra le projet de l’enseignant sur la durée et apportera un support scientifique et des conseils lors de rencontres ou par téléphone et e-mail.

Les projets des enseignants peuvent prendre n’importe quelle forme : réalisations pratiques (maquettes, instruments…), exposés, mini exposition dans l’école, ...…

Un parrainage peut inclure une visite gratuite de l’Observatoire (site de Paris ou Meudon), une intervention du parrain dans l’école (conférence, séance de questions/réponses, atelier…), et une séance d’observation du ciel avec des instruments que le parrain apporter dans votre établissement. Si vous prévoyez des observations, merci de le préciser explicitement dans votre demande de parrainage, tous les parrains n’organisent pas de soirée d’observation.

Les parrainages de l’Observatoire de Paris bénéficient du soutien de Sciences à l’Ecole qui dispose de ressources pédagogiques importantes.

Enfin, votre parrainage peut s’inscrire dans le cadre d’une compétition du type "Faites de la science", "la main à la pâte", Olympiades,...

Pour TOUT savoir sur les parrainages (mode de fonctionnement, exemples activités) vous pouvez visualiser le petit film ci-dessous (Cliquez sur la flèche pour écouter).

Présentation des parrainages
Qu’est-ce que c’est ? Comment s’inscrire ? par Alain Doressoundiram astronome responsable des parrainages des écoles, collèges et lycées.
Contact Contact


  • (réservé aux marraines/parrains)

  • La liste des parrainages en cours ainsi que les projets en attente d’un parrain

  • Pour vous aider dans votre projet de parrainage, vous avez à votre disposition du matériel, de la bibliographie, des activités "clef en main". Pour la réservation et l’emprunt de ces ressources, les parrains et marraines sont priés de contacter en priorité Nicole Romain ou en cas d’absence Alain Doressoundiram ou Noël Robichon.

  • Archives des parrainages depuis 2001

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache