Parrainages 2018/2019

La liste des parrainages en cours ainsi que les projets en attente d’un parrain (en fin de page)

Les parrainages 2018/2019 avec le nom du parrain et le nom de l’enseignant entre parenthèses :

  1. MS, Ecole primaire Sèvres, Boulogne-Billancourt (92100) : Que peut-on voir dans le ciel ? (Sébastien LAMBERT / Carole CROUPAT)
  2. GS-MS, Ecole polyvalente Lancry, Paris (75010) : Système solaire (Zakaria Meliani / Aurore PETIT)
  3. CM2, Ecole élementaire Adolphe Pajeaud, Antony, (92160) : Système solaire en CM2 (Caroline Barban / Maryse Boutry)
  4. PS-MS, Ecole polyvalente Lancry, Paris (75010) : Le ciel et la Terre (Zakaria Meliani / Céline BOLBACH, Sophie Brivet )
  5. 2nde-1ère-Term, Lycée André Malraux, Montataire (60160) : Planètes extrasolaires (Fabienne Casoli / Nicolas FUMERON)
  6. 6ème-5ème-4ème-3ème, Collège Ariane, Guyancourt (78280) : De l’infiniment petit à l’infiniment grand (Fabienne Casoli / Hubert BERGMANN)
  7. Primaire, école polyvalente Lancry , PARIS, (75010) Le ciel et la Terre (Zakaria Meliani / Marie Dupont-Louvard)
  8. 2nde 1ère Terminal, Lycee Racine, Paris (75014) : Naissance, vie et mort d’une étoile (Noel Robichon / Emmanuel Leger)
  9. 6ème 5ème 3ème, collège Moulin des Prés, Paris (75013) : Let discover the Solar System (Wim Van Driel / Martine Corn)
  10. CM1, Ecole NOTRE DAME ST EDMON, Sevres (92310) : les saisons les phases de la lune (Christian Balança / CHRISTINE QUINTANILLA DEL MAR)
  11. 2nde, Lycée Victor Hugo, Carpentras (84200) : Parallaxe sur l’astéroïde EROS (Pascal Descamps / Jérôme Coudert)
  12. -5ème-4ème-3ème, Collège Jean Moulin,(ARTIX (64710) : Flight to the moon (Jean-Eudes Arlot / Laetitia Dartigue-Peyrou)
  13. CM1, Ecole NOTRE DAME ST EDMON, Sevres (92310) : le système solaire (Christophe Mathé / CHRISTINE QUINTANILLA DEL MAR)
  14. CM2, Ecole Joseph Lair , Saint Jean d’Angély (17347) : Dans l’Univers du Petit Prince (Fabienne Casoli / Sylvie Hyves)
  15. CE2, CM1, CM2, Ecole élémentaire des Grandes rivières, STE SOULLE (17407) : Dans l’Univers du Petit Prince (Fabienne Casoli / Mélanie De Bastos)
  16. PS, Ecole maternelle du groupe scolaire BROSSOLETTE, Meudon (92190) : Découverte de l’OBSERVATOIRE DE MEUDON (Raphaël Moreno / Annick Jacob)

Les demandes validées en attente d’un parrain ou d’une marraine :

  1. 2nde-1ère-Term, Lycée Descartes, Montigny Le Bretonneux (78180) : L’astrolabe (Jean-François LE SAUX)
    Comprendre le fonctionnement d’un astrolabe, se repérer dans le ciel. Réalisation d’astrolabe peut être à l’aide du logiciel "shadows" https://www.shadowspro.com/fr/index.html. Utilisation par les marins (travail en espagnol)
  2. CE2, Ecole primaire du centre,Tournan (77220) : Observations du ciel (Frédéric TOUZARD)
    La classe va travailler sur l’observation du ciel pour repérer les constellations dont les noms viennent de la mythologie grecque. Les activités proposées seront l’ utilisation du logiciel "carte du ciel" sur tablettes. La classe présentera dans l’ école en fin d’ année une exposition sous la forme de tableaux de fils (constellations) avec des commentaires mythologiques écrit par les enfants. Une ambiance sonore" inter-gallactique" créée par les élèves accompagnera cette exposition.
  3. 2nde-1ère-Term, Lycée Antonin Artaud, Marseille (13013) : Étoiles (Florence DELORME)
    Étude et observation avec un télescope ou une lunette par projection du Soleil (évolution et cycles) du lycée
    Observation d’une étoile variable voire plusieurs avec le télescope pilotable à distance IRIS situé à Saint Michel de l’observatoire
    Comparaisons simplifiées entre le Soleil et cette (ou ces) étoile(s) variable(s)
    mise en commun des observations faites avec un autre établissement situé à Antibes.
  4. 6ème-5ème-4ème-3ème, Collège Edmond Lucien Valard, Martinique (97270) : Système solaire (Yousra FOURNEAU)
    Le projet consiste en la réalisation d’une maquette du système solaire par une classe de 6ème et l’exposition et la présentation de cette maquette à la communauté scolaire.
  5. 2nde, Lycée François Truffaut, Bondoufle (91070) : Instrumentation et télescope (Elodie DEUTSCH)
    J’ai besoin de vous pour m’aider à présenter de manière simple aux élèves de 2nde l’utilisation des télescopes et de faire une conférence sur les exoplanètes.
  6. Primaire, Ecole gambetta A, Sèvres (92310) : Système solaire (Jean Louis Chromienne)
    Si cela est possible, intervention dans 3 classes avec des maquettes ou des projections du système solaire, et visite de l’observatoire.
  7. CM2, Ecole primaire du centre, Tournan (77220) : Découverte du système solaire (Emmanuelle Pauly-Maillart)
    Qu’est ce que le système solaire ?
    Comment s’est il crée ?
    Quelles sont les differences/ressemblances entre les étoiles,les satellites et les planètes ?
  8. post bac, lycée Henri 4, Paris (75005) : Mesure de masse de planètes et de divers corps dans le système solaire (Yann Brunel)
    Je voudrais faire travailler mes élèves sur la mesure de masse de planètes ou de corps dans le système solaire. Leur faire réaliser une soirée d’observation sur laquelle nous ferions des enregistrements de position (ou sur plusieurs jours et nous récupérons les positions de plusieurs jours d’observation lors de notre soirée d’observation). Ensuite, j’aimerais qu’ils travaillent sur le traitement des données (correction d’inclinaison, pointage des positions, etc...)
  9. CM1, Ecole Maritain Renan, Meudon (92190) : Alternance jour-nuit, saisons, marées (Isabelle Brenelliere)
    Je souhaite à partir de maquettes travailler sur la rotation et la révolution de la Terre, ainsi que sur celle de la lune et ses conséquences visibles sur la Terre (phases de lune, marées).
    Je souhaiterais une visite du site de Meudon, et un ou plusieurs ateliers en classe.
  10. CM1, Ecole Voltaire, Issy les Moulineaux (92139) : Des inventions à la connaissance de notre système solaire (Elise Kurzeja)
    Grâce aux inventions apprendre à connaître notre système. Différencier planète, étoile, météorite... Les différentes planètes. Repérage de constellations.
  11. 2nde , lycee MARCEL SEMBAT, SOTTEVILLE LES ROUEN (76300) : Système solaire (Pierre Ebran)
    Dans le cadre de la MPS, nous souhaiterions avec un collègue de SVT et un de Physique faire découvrir à nos élèves de 2nde l’observatoire de Paris.
    Nous travaillons sur 4 mois, 1h30 par semaine à la création et à la modélisation d’un système stellaire (choix d’une étoile puis création planète avec masse, vitesse etc...) et souhaiterions lancer notre année en venant vous visiter à Meudon(?) et commencer alors par découvrir un peu plus notre système solaire et les modes d’observation.
  12. CE1 , Ecole elementaire jeanne d’arc, Paris (75013) : la Terre dans le système solaire (Sylvie de Taeye)
    Initier les élèves de CE1 à la structure du système solaire : les différentes planètes et leur composition ; l’influence du soleil sur l’alternance jour/nuit et les saisons.
  13. CE2/CM1, - Ecole RENAUDEL A, Montrouge (92120) : Découverte et observation de l’espace vu de la Terre (Meriem BOUKHOUF)
    Je serai en charge d’une classe de ce2/cm1 pour l’année 2018.2019. Nous aimerions commencer à observer le ciel en parallèle de la découverte théorique du système solaire. Nous sommes inscrits à une classe astronomie avec Cap MONDE au centre de Lou Riouclar près de Barcelonnette . Nous partirons fin mars 2019. J’aimerai organiser et commencer l’astronomie dès le mois d’octobre et organiser différentes choses avant les 8 jours d’astronomie en mars.
  14. CM2, école paul éluard 1, Persan (95340) : constellations, voie lactée et autres objets célestes (sophie chaidron)
    Que peut-on voir dans le ciel ? (les étoiles, la lune et les planètes, la voie lactée, les galaxies...)
    Comment se repérer dans le ciel ? (mouvements des astres dans le ciel, repérer les astres avec les constellations et les alignements, le matériel d’observation)
    Pourquoi observer le ciel ?
  15. 2nde, Lycée Parc de Vilgénis, Massy (91300) : Les grands hommes de l’observatoire de Paris (Pascal Henry)
    J’interviens avec une collègue en enseignement d’exploration en 2nd. Le thème de cet enseignement est ART & SCIENCE. La partie science est consacrée à l’astronomie. Le projet 2018/2019 est la réalisation d’une fresque sur l’observatoire de Paris, les grands astronomes, les principaux travaux et découvertes ... Nous avons besoin d’un parrain pour nous faire visiter l’observatoire et pour qu’il nous raconte le fonctionnement de l’observatoire depuis 350 ans.
  16. 6ème, Collège Jules Verne, LES MUREAUX (78130) : Observations du ciel et les positions et les mouvements des objets du système solaire les uns par rapport aux autres. (Hélène Hervé)
    Pour des élèves de 6èmes, nous aimerions les amener par l’observation à comprendre les objets qu’ils peuvent observer dans le ciel et à s’approprier les modélisations du système Terre Soleil Lune. Les élèves ont beaucoup de questions sur ce qu’ils peuvent observer dans le Ciel et comme nous ne sommes pas formés nous abordons le sujet de manière trop théorique.



Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache