Organiser une visite à Meudon (à l’attention des parrains/marraines)

Les parrains trouveront ici les démarches à effectuer pour pouvoir organiser une visite à l’observatoire de Meudon. Attention, pour le moment le site de Meudon est ouvert aux seules visites de parrainages (autorisation spéciale du Président). Le site de Paris est également ouvert aux visites de parrainages.

Mise à jour : 26 septembre 2019

ATTENTION : interdiction d’utiliser la porte du Hall Uranie qui va vers l’extérieur. (depuis mai 2018)

Les cars sont autorisés à entrer sur le site de Meudon. Merci de le faire stationner à côté du parking du Bâtiment 18 comme indiqué sur ce plan.

Plan stationnement car

- Est-il possible d’organiser une visite à l’observatoire ?

Oui. Il est tout-à-fait possible, et même conseillé, de faire visiter l’observatoire de Meudon aux élèves de la classe parrainée. C’est l’occasion de montrer un grand établissement de recherche et le cadre de votre travail.

Le parcours des visites comprend les espaces de l’accueil (Communs, bât. 2, 1ère cour), la Table équatoriale (bât. 5) et le Grand sidérostat (bât. 7).

- Ou puis-je récupérer les clés des visites ?

Il existe deux trousseaux de visite, disponibles dans la boite à clés au poste de garde de l’entrée du site (av. Marcellin Berthelot). Pour les récupérer, il faudra, au préalable activer votre badge de cantine en prenant rendez-vous auprès de

- Combien coûte une visite ?

Dans le cadre des parrainages, la visite est gratuite.

- Quand peut-on visiter l’observatoire ?

Avant de fixer une date de visite dans le cadre de votre parrainage, il est indispensable de consulter le planning intranet des visites : http://visites.obspm.fr

Il peut y avoir au MAXIMUM DEUX classes sur les mêmes créneaux horaires, cela nécessite un minimum de coordination entre les différents guides.

Il est conseillé de venir à l’Observatoire plutôt en fin d’année scolaire. La visite est alors vue comme la fin du projet. Les beaux jours y sont plus fréquents, ce qui est bien plus agréable car une grande partie de la promenade s’effectue en plein air. De plus, certaines démonstrations ne se font que par beau temps (ouverture du cœlostat et projection du Soleil sur écran dans le bât. 7).

- Points de sécurité particulier ?

- La passerelle est INTERDITE aux groupes pour des raisons de sécurité. Pour passer de la terrasse inférieure à la terrasse supérieure avec votre classe (et inversement), traversez la 1ère cour des Communs, allez au fond de la seconde cour pour emprunter l’escalier (à gauche au niveau du porche menant à la 3ème cour) qui mène à la terrasse supérieure.

- Il FAUT prévenir à l’avance de l’arrivée d’une classe (donner les détails sur la classe : établissement, nom enseignant, et la liste des participants (élèves + enseignants + adultes accompagnateurs)) et en précisant que vous serez présent pour les accueillir Place Janssen.

- Il FAUT prévenir le Pôle sécurité incendie et sûreté (P.S.I.S), via , de la venue de scolaires sur le site de Meudon dans le cadre de parrainage en leur donnant la date, les horaires, le programme de la visite ainsi que la liste des participants (élèves + enseignants + adultes accompagnateurs).

- Comment procéder pour organiser la visite ?

Nouvelle procédure.
Lorsqu’une date est choisie, et que vous vous êtes assuré qu’il n’y pas d’autres visites, ou d’évènement prévus à cette date, connectez vous sur https://visites.obspm.fr/ .

Similaire aux réservations des salles de réunion, c’est maintenant le demandeur qui fait directement sa réservation (en se connectant avec son identifiant et mot de passe ldap habituel), et la Direction de la communication modère les demandes.
L’avantage est que les réservations apparaissent immédiatement sur le planning, même en attente de modération.

Nous avons ajouté comme champs obligatoires la liste des lieux qui seront visités, pour plus de clarté.

Attention, cette inscription au planning des visites ne vaut pas pour réservation de salles !

Vous devez vérifier vous-même sur les plannings des salles (https://reservations.obspm.fr) que les espaces sont libres et les réserver.

Pour les coupoles : nous rappelons que l’accès aux coupoles ne peut se faire qu’une fois habilité auprès de Yann Clénet pour Meudon. Les coupoles sont normalement réservées par la Direction de la Communication en même temps que votre demande de visite est validée. Nous vous invitons néanmoins à vérifier sur :

https://reservations.obspm.fr/day.php?year=2019&month=06&day=12&area=17

qu’elles ont bien été réservées. Si ce n’était pas le cas, contacter Yann Clénet.

L’enseignant doit prendre connaissance des consignes de sécurité et remplir la demande de visite à l’Observatoire de Meudon (ci-dessous). Cette dernière est à renvoyer à .

Consignes de sécurité destinées aux enseignant.e.s
formulaire_demande_visite_doc
formulaire_demande_visite_pdf

Une fois la visite programmée, consultez le planning des visites du mois. Vérifiez si vous êtes la seule visite programmée ou non sur le site : https://visites.obspm.fr/
Dans ce dernier cas, contactez le ou les autres guides afin de vous arranger sur vos horaires de passages afin de ne pas vous retrouver au même endroit au même moment et pour gérer les 2 trousseaux de clés.

- Que voir à l’Observatoire ?

Parcours pédagogique sur le système solaire

Une visite type de l’Observatoire comprend la salle d’accueil aux Communs, la visite des coupoles du Télescope de 1m (T1m) ou de la Table équatoriale, le spectro-héliographe au Grand sidérostat, ainsi que la maquette du système solaire, le long de la terrasse. Sans négliger de montrer quelques éléments historiques comme les remparts, le château ou la salle Uranie.
Votre bureau, votre manip ou votre laboratoire, dans la limite du possible et du raisonnable.
La grande coupole n’est, pour l’instant, pas ré-ouverte au public.

Vous n’aurez pas le temps de tout montrer et de tout faire sur la durée moyenne d’une visite, aussi, programmez à l’avance votre parcours, en fonction du projet de parrainage, de l’âge des enfants, des demandes éventuelles de l’enseignant.
Vous trouverez des informations sur :

https://reservations.obspm.fr/day.php?year=2019&month=06&day=12&area=17

http://guides.obspm.fr et dans

Guide des guides (Visites Meudon) Février 2016
Espaces et parcours pédagogiques (Meudon)

L’étang du Bel-air et la Tour solaire sont interdits au public.

Si vous n’avez jamais fait de visite auparavant, mettez-vous au parfum en assistant à une visite officielle (consulter le planning des visites : http://visites.obspm.fr et contacter le guide) ou en suivant une demie journée de formation des guides (1 ou 2 sont organisées chaque année).

- Y a-t-il des posters, goodies ou autres à distribuer aux enfants ?
OUI !
Dans l’armoire "parrainage", il y a toutes sortes de goodies : plaquette observatoire, posters, ballons, stylos, cartes, ...etc. La quantité et la nature des ces goodies varient tout au long de l’année. Contacter (7635) quelques jours avant pour récupérer ces éléments. Ne prendre que la quantité strictement nécessaire à vos besoins, et adapté à l’âge de la classe.

- Puis-je faire visiter des coupoles ?

Actuellement, deux des quatre coupoles sont accessibles au public. Il s’agit de la coupole de la Table équatoriale (jouxtant le bâtiment 5), et de celle du Télescope de 1 m (jouxtant le bâtiment 10).

Attention : Il faut être habilité pour faire visiter les coupoles :

Les coupoles étant anciennes, de nombreuses consignes de sécurité sont à respecter. C’est pour cela qu’il faut suivre une brève formation pour pouvoir les faire visiter. Vous pouvez obtenir cette habilitation lors des journées de formation des guides (1 ou 2 sont organisées chaque année), ou en contactant .

  • Consignes de sécurité T60 Table équatoriale
  • Consignes de sécurité Télescope 1 mètre (T1m)

- Visite du Grand sidérostat

La visite peut inclure un passage au bâtiment 7 du Grand sidérostat. En cas de beau temps, une démonstration du coelostat est présentée par un membre de l’équipe solaire du LESIA. Dans le bâtiment, l’image du Soleil est projetée en direct.

En cas de mauvais temps, il est toujours possible de se rendre au Grand sidérostat. Plusieurs ateliers sur le Soleil, la lumière et les planètes permettent de comprendre le travail des chercheurs.
Pour inclure une démonstration du cœlostat dans votre visite, il faut contacter les membres de l’équipe solaire 8 à 15 jours à l’avance et le leur rappeler la veille, afin qu’ils puissent préparer les manips.

Contact :

Indiquez que vous effectuez une visite de parrainage (précisiez le niveau de la classe). Indiquez également vos horaires de passage.

Dès le début de votre parrainage, vous pouvez encourager la classe à consulter le site des observateurs, qui contient de nombreux films et images : http://solaire.obspm.fr/, de préférence avant la visite.

- Je voudrais réserver une salle pour effectuer un TP, une manip ou projeter un diaporama

La procédure est la même que pour réserver une salle de réunion au sein de votre labo. Pour réserver une salle sur Meudon, aller sur le site (http://reservations.obspm.fr) , indiquer en titre d’évènement "Réunion Parrainage classe niveau X" et préciser vos besoins (configuration souhaitée — ex : avec ou sans les tables, tables en U ou en mode "classe", etc.).

Il est plutôt conseillé de réserver les salles du château, afin de ne pas déranger le personnel des autres bâtiments. Il existe une salle réservée à la formation des professeurs et aux parrainages. Elle se situe aux Communs (bât. 2), 1ère cour (près de la salle de cours de M2). Elle est cependant limitée à 18 personnes. Pour la réserver, s’adresser à

- Ma classe vient de loin, peut-elle pique-niquer à l’Observatoire ?

La municipalité de Meudon interdit le pique-nique sur la grande terrasse. Il est cependant possible de pique-niquer à l’intérieur de l’Observatoire. Le pique-nique doit obligatoirement se faire sous la surveillance d’un personnel habilité : le guide lui-même, un gardien, un agent de la DIL ( ) ou un membre de l’UFE en cas d’absence du parrain/marraine, mais pas un agent de la DirCom. Penser à vous installer loin des bâtiments (par ex. sur la terrasse inférieure du Chateau ou à côté du T1m), éviter les hautes herbes (porteurs d’éventuels tiques). Demander aux enseignants et aux élèves de laisser l’endroit propre après leur passage (prévoir un sac poubelle). Des poubelles avec couvercle sont à votre disposition à côté du T1m et à côté de l’entrée du Chateau.

En cas de pluie, vous pouvez demander à réserver le Hall Uranie à la DIL via l’application http://reservations.obspm.fr) en précisant :

  • pique-nique classe parrainée en cas de mauvais temps
  • pas de configuration particulière

- Est-il possible de faire stationner les cars scolaires sur le site ?

Il est possible faire entrer sur le site de Meudoon un car scolaire uniquement jusqu’à l’intersection des routes du Bel Air et de la Porte Dauphine, c’est-à-dire jusqu’au niveau du parking du bâtiment 18. Le car doit obligatoirement se garer à l’endroit indiqué sur le plan ci-dessous. N’oubliez pas de prévenir le poste de garde.

Plan stationnement car

- Le jour J

  • Il faut récupérer le trousseau N°1 et/ou N°2 de clés disponible dans la boite à clés au poste de garde de l’entrée du site (av. Marcellin Berthelot) et la clé de la salle Uranie (à utiliser uniquement en cas d’urgence et si vous utiliser le hall Uranie et/ou la salle de conférences du Chateau).
  • ATTENTION, il n’y a que 2 trousseaux et il manque parfois des clés !

En cas de visites simultanées, pensez à vous mettre d’accord avec les autres guides.

Vous pouvez ouvrir les accès aux coupoles à l’avance, mais ce n’est pas nécessaire si vous êtes le seul guide.

Si vous voulez montrer des spectres avec le petit spectromètre (Grand sidé, bât. 7), il faut l’allumer plusieurs dizaines de minutes à l’avance.

  • Le rendez-vous avec les groupes doit se faire à l’entrée piétons de l’Observatoire, place Jules Janssen - accès par la grille d’entrée de la terrasse publique..

Rappels : poste de garde piéton : 76 81

  • Première chose à faire (dans la cour des Communs), rappelez les consignes de sécurité.
    Les classes pouvant venir de loin, une pause toilettes peut s’imposer et est fortement recommandée en début de visite. Deux toilettes sont à votre disposition à droite et à gauche, au fond de la première cour (bât. 2), puis dans les bât. 7 et 9.
  • Vous pouvez maintenant monter sur la terrasse supérieure. La passerelle est INTERDITE aux groupes pour des raisons de sécurité. Pour passer de la terrasse inférieure à la terrasse supérieure avec votre classe (et inversement), empruntez un escalier intérieur des Communs ou passer par la route.
  • Dans les coupoles, soyez toujours le premier entré et le dernier sorti. Vérifiez que tout est éteint en sortant.
  • Pour le parcours "système solaire", vous pouvez distribuer des questionnaires à vos élèves.
  • À l’issue de la visite, assurez vous que toutes les coupoles sont fermées et remettez les clés dans la boite à clés.
  • SIGNALEZ tout dysfonctionnement à :

- Existe-t-il des questionnaires pour animer la visite ?

Oui il existe des questionnaires à remplir sur place pendant la visite ou à la fin de la visite ou dans la classe.

  • Quiz systeme solaire
  • Quiz systeme solaire solutions
  • Quiz CE2 CM1 CM2 6eme
  • Quiz CE2 CM1 CM2 6eme Solutions
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache