Organiser une visite à Paris (à l’attention des parrains/marraines)

Les parrains trouveront ici les démarches à effectuer pour pouvoir organiser une visite à l’Observatoire de Paris. Attention, pour le moment le site de Paris est ouvert aux seules visites de parrainages (autorisation spéciale du Président). Le site de Meudon est également ouvert aux visites de parrainages.

Mise à jour le 21 mai 2019 : le gardien demandera une pièce d’identité aux enseignants et parents accompagnateurs des classes et les sacs des enfants et des adultes seront contrôlés.

Nouvelle procédure pour réserver une visite (voir ci dessous)

- Est-il possible d’organiser une visite à l’Observatoire ?

Oui. Il est tout-à-fait possible, et même conseillé, de faire visiter l’Observatoire aux élèves de la classe parrainée. C’est l’occasion de montrer un grand établissement de recherche et le cadre de votre travail.

- Ou puis-je récupérer les clés des visites ?
Le parrain vient chercher les clés à la Carte du ciel 1⁄4 d’heure avant la visite (sauf instruction contraire communiquée par mail). À la fin de la visite, il faut ramener les clés à la Carte du ciel ou, si personne n’y est présent, au poste de garde.

- Combien coûte une visite ?

Dans le cadre des parrainages, la visite est gratuite. (Pour infos, hors parrainage : tarif normal = 120 €, tarif réduit pour les scolaires = 70 €).

- Quand peut-on visiter l’Observatoire ?

Avant de fixer une date visite dans le cadre de votre parrainage, il est indispensable de consulter le planning intranet des visites : http://visites.obspm.fr

Il est conseillé de venir à l’Observatoire plutôt en fin d’année scolaire. La visite est alors vue comme la fin du projet. Les beaux jours y sont plus fréquents, ce qui est bien plus agréable car une grande partie de la promenade s’effectue en plein air.

- Points de sécurité particulier ?

  • Il FAUT prévenir à l’avance de l’arrivée d’une classe (donner les détails sur la classe : établissement, nom enseignant) et de vous assurer qu’on vous préviendra de l’arrivée de votre classe.
  • Il est conseillé de demander un agent de sécurité au Pôle sécurité incendie et sûreté (P.S.I.S). Ce dernier sera présent tout au long de la visite. Envoyez un message à
  • 15 personnes max dans la coupole Arago (les autres attendent dehors avec le responsable du groupe)
  • Personne ne monte sur la terrasse supérieure et donc à la coupole en cas de pluie
  • Les visiteurs n’ont pas le droit de toucher les objets exposés

- Comment procéder pour organiser la visite ?

Nouvelle procédure.
Lorsqu’une date est choisie, et que vous vous êtes assuré qu’il n’y pas d’autres visites, ou d’évènement prévus à cette date, connectez vous sur https://visites.obspm.fr/ .

Similaire aux réservations des salles de réunion, c’est maintenant le demandeur qui fait directement sa réservation (en se connectant avec son identifiant et mot de passe ldap habituel), et la Direction de la communication modère les demandes.
L’avantage est que les réservations apparaissent immédiatement sur le planning, même en attente de modération.

Nous avons ajouté comme champs obligatoires la liste des lieux qui seront visités, pour plus de clarté.

Attention, cette inscription au planning des visites ne vaut pas pour réservation de salles !

Vous devez vérifier vous-même sur les plannings des salles (https://reservations.obspm.fr) que les espaces sont libres, en particulier les coupoles. Et nous rappelons que l’accès aux coupoles ne peut se faire qu’une fois habilité auprès de Yann Clénet pour Meudon et François colas pour Paris.

La Direction de la communication se charge de réserver les coupoles mais sachez que les visites ne sont jamais prioritaires quant à l’occupation des salles, en particuliers les salles où peuvent se tenir des réunions ou autres activités habituelles de notre établissement (par exemple Salle du Conseil à Paris).

En cas de visite durant le week-end, le président de l’Observatoire souhaite en être informé. Mettez également en copie de votre message,

- Que voir à l’Observatoire ?

Tout est décrit dans le Guide des guides [http://administration.obspm.fr/rubrique499.html] dans lequel vous trouverez également documents pédagogiques et explications détaillées de chaque installation (voir documents attachés en bas de page).
La visite type de l’Observatoire comprend la visite de :

  • la Salle du conseil au bâtiment Perrault
  • la Grande galerie au bâtiment Perrault (faire une demande préalable à la bibliotèque )
  • la salle Cassini au bâtiment Perrault
  • la coupole Arago
  • la coupole de la Carte du Ciel si vous en avez le temps

- Y a-t-il des posters, goodies ou autres à distribuer aux élèves ?
OUI !
Dans l’armoire "parrainage" à Meudon, il y a toutes sortes de goodies : plaquette Observatoire, posters, ballons, cartes, etc. La quantité et la nature de ces goodies varie tout au long de l’année. Contacter Nicole Romain (76 35) quelques jours avant pour récupérer ces éléments. Ne prendre que la quantité strictement nécessaire à vos besoins, et adapté à l’âge de la classe. Au minimum, vous pouvez toujours distribuer une fiche planète ou un stylo "Observatoire".

- Puis-je faire visiter des coupoles ?

Oui, la coupole Arago et la coupole de la Carte du Ciel sont visitables dans le cadre d’une visite de classe parrainée.

Attention : Il faut être habilité pour faire visiter les coupoles :

Les coupoles étant anciennes, quelques consignes de sécurité sont à respecter. C’est pour cela qu’il faut suivre une brève formation pour pouvoir les faire visiter. Vous pouvez obtenir cette formation auprès de Nicolas Lesté-Lasserre ( ).

- Ma classe vient de loin, peut-elle pique-niquer à l’Observatoire ?

Il n’est possible de pique-niquer qu’en extérieur (la pelouse devant le bâtiment Perrault) ; à voir au cas par cas avec la DIL. Le pique-nique doit obligatoirement se faire sous la surveillance d’un personnel habilité : le guide lui-même, un agent de sécurité (PSIS) ou un membre de l’UFE en cas d’absence du parrain/marraine, mais pas un agent de la DirCom.

- Est-il possible de faire stationner les cars scolaires sur le site ?

D’habitude, les chauffeurs de cars se débrouillent très bien par eux-même pour
stationner à proximité de l’Observatoire. Si vous avez une demande express sur les possibilités de stationnement, alors il faut contacter le Pôle sécurité incendie sûreté (PSIS) à en indiquant :

  • le site de la visite : Paris
  • les noms des personnes accompagnatrices.

- Le jour J

  • Le parrain vient chercher les clés à la Carte du ciel 1⁄4 d’heure avant la visite (sauf instruction contraire communiquée par mail).
  • Il va accueillir le groupe à l’entrée et commence la visite. Si disponible, un gardien rejoindra le guide.
  • Première chose à faire, rappelez les consignes de sécurité. Les classes pouvant venir de loin, une pause pipi peut s’imposer (pensez à vos élèves). Des toilettes sont à votre disposition au rez-de-chaussée ou salle Cassini du bâtiment Perrault.
  • Pour visiter la grande galerie, ne pas oublier d’appeler le 21 90 avec le téléphone mural afin que quelqu’un de la bibliothèque vienne ouvrir.
  • Dans les coupoles, soyez toujours le premier rentré et le dernier sorti. Vérifier que tout est éteint en sortant.
  • À l’issue de la visite, assurez vous que toutes les coupoles sont fermées, et ramener les clés à la Carte du ciel ou, si personne n’y est présent, au poste de garde..
Documents attachés :

Procédure visites Paris

Visites maternelle
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache