École d’hiver Observatoire de Paris - Space Awareness

La dernière école d’hiver a eu lieu à Nançay du 13 au 16 février 2017. Une autre sera certainement proposée l’an prochain dans des conditions similaires.

L’Observatoire de Paris, avec le soutien financier du projet Space Awareness, organise du 13 au 16 février 2017 sur son site de Nançay une école d’hiver sur l’astronomie et les sciences de l’espace. Cette école s’addresse aux enseignants de primaire et de collège souhaitant développer, avec leurs élèves, un projet autour de l’astronomie ou des techniques et sciences de l’espace. Des exposés alterneront avec des travaux pratiques réexploitables en classe et des observations. Une large place sera laissée aux discussions et conseils sur les projets des enseignants.

Programme
Lundi 13 février :
Matin : Accueil à partir de 11H00
Après-midi : La lumière en astronomie et les instruments
Soirée : Observation sur des petits instruments
Mardi 14 février :
Matin : Des étoiles aux galaxies
Après-midi : Visite du site de Nançay
Préparation des observations
Soirée : Observation sur des petits instruments
Mercredi 15 février :
Matin : Le Système solaire
Après-midi : Maquettes du Système solaire
Présentation des ressources en ligne de Space Awareness et de l’Observatoire de Paris
Soirée : Observation sur des petits instruments
Jeudi 16 février :
Matin : Les phénomènes célestes
Maquette Soleil-Terre-Lune
Après-midi : Bilan et fin de l’école vers 16H00.

Les stagaires seront logés en chambres doubles sur place à la station de radioastronomie de Nançay. Les repas seront également pris sur place de sorte que nous ne devrions pas sortir du site pendant tout le stage. Attention, sur l’ensemble de la station, toute émission d’ondes radio est prohibée. En particulier, les téléphones portables ne fonctionnent pas sur le site !

Candidature :
L’école est gratuite et ouverte à 14 enseignants de France métropolitaine. L’Observatoire prend en charge l’hébergement, les repas et le transport depuis le lieu de résidence en France métropolitaine jusqu’à Nançay (gare la plus proche Salbris ou Vierzon).

L’école est ouverte aux enseignants de primaire ou collège ayant un projet d’astronomie avec leurs élèves. Contactez vite par mail Noël Robichon ou Alain Doressoundiram.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache