Formation des professeurs


École d’été exoplanètes au Pic du Midi

Formations -> Formation des professeurs -> Stages -> Écoles d’Astronomie et d’astrophysique

La prochaine école d’été aura lieu du 23 au 27 août 2024 à l’observatoire du Pic du Midi

École d’été 2024 :

L’Observatoire de Paris propose une école sur les exoplanètes (du 23 août après-midi au 27 août matin).

À la fois théorique et pratique, cette école s’adresse à tous les enseignants de collège ou de lycée désireux d’aborder l’astronomie par l’observation du ciel. Que vous soyez débutant ou expert, n’hésitez pas à vous inscrire : les activités seront adaptées aux niveaux des stagiaires.

Au programme : soirées d’observation, initiation à l’imagerie numérique, réalisation de maquettes, compléments théoriques, échanges de pratiques, le tout dans une ambiance conviviale.

Les observations seront menées sur de petits instruments et sur le télescope de 50 cm du Pic. L’école sera encadrée par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire de Paris.

Le séjour est entièrement pris en charge par le PEPR Origins. Le nombre de places est limité. Pour postuler, envoyez votre dossier de candidature (formulaire complété et CV avant le 25 avril 2024. Les résultats seront communiqués le 6 mai 2024.

L’Observatoire du Pic du Midi, perché à 2 877 mètres d’altitude dans les Pyrénées françaises, est un joyau de la recherche astronomique depuis sa fondation dans les années 1870. Réputé pour son ciel d’une pureté exceptionnelle et son emplacement isolé, il abrite une demi-douzaine de télescopes et lunettes. Ce site historique a été le théâtre de découvertes majeures, de l’étude du Soleil aux recherches sur les exoplanètes. Outre son rôle scientifique, l’Observatoire du Pic du Midi attire également les passionnés d’astronomie et les visiteurs grâce à son observatoire touristique offrant une expérience unique d’observation du cosmos dans un cadre naturel incomparable.

Crédit : Ivan Testart

Une journée typique comprendra :

 Des observations du ciel nocturne à l’oeil, aux jumelles, avec de petits instruments et le télescope professionnel de 50 cm du Pic du Midi.

 Une initiation à l’imagerie numérique.

 Des activités et des ateliers de réalisation de maquettes et de petits instruments, directement exploitables en classe.

Ces activités pratiques seront étayées par des exposés plus théoriques des bases de l’astronomie, en rapport avec la thématique des exoplanètes.

Détails pratiques

Hébergement en chambre triple et pension complète, entièrement pris en charge.

Le transport n’est pas compris.

Documents attachés :