Formations en ligne

L’Observatoire de Paris propose plusieurs formations en ligne. Les cours sont réalisés par des enseignants-chercheurs pour rendre accessibles des connaissances rigoureuses :

Quelles différences entre les formations Lumières sur l’Univers (L.U.) et Explorer et Comprendre l’Univers (E.C.U.) ?

  • E.C.U. : Un seul parcours de 100h (équivalent cours en présentiel) et de niveau L1 couvre tous les domaines de l’astronomie.
    Les cours ont lieu à l’Observatoire de Paris et les cours filmés peuvent être suivis à distance. Des stages sur les sites de Meudon et de l’Observatoire de Haute Provence sont proposés.
  • L.U.  : Sept parcours thématiques de niveaux différents, de Licence 1 à Master 1 et de volumes différents, entre 40h et 70h (équivalent cours en présentiel). L’ensemble des sept parcours couvrent tous les domaines de l’astronomie et correspondent à 420h (équivalent cours en présentiel). Les cours sont suivis à distance sur un site web et les étudiants bénéficient d’un tutorat personnalisé avec un.e astrophysicien.e.. Les supports de cours L.U. sont en libre accès.

On ne peut suivre qu’un seul parcours par an.
Pour les deux formations, les cours ont lieu entre octobre et juin, les examens ont lieu en juin et donne accès à un Diplôme d’Université (DU) de l’Observatoire de Paris. Les deux formations peuvent aussi donner lieu à des équivalences d’enseignement de niveau Licence ou Master.


Pour tout savoir sur...




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache