Foire Aux Questions

----------------------------------ASTROPHYSIQUE SUR MESURE----------------------------------

Questions souvent posées :

  • A qui s’adresse les formations Astrophysique Sur Mesure ?

Ces formations en ligne s’adressent à tous. Cependant, le niveau de connaissances nécessaire pour suivre les parcours est variable. Selon les parcours, ce niveau correspond à un baccalauréat, à un baccalauréat scientifique, à des années de licence, voire à une première année de master. L’inscription aux parcours en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ou en vidéo, est payante et nécessite une lettre de motivation qui permet de vérifier l’adéquation entre la formation et les attentes et compétences du candidat. L’inscription à un MOOC (Massively Open Online Courses) est libre et gratuite.

  • Les formations Astrophysique Sur Mesure donnent-elles accès à un diplôme ?

Certains parcours (les FOAD et le parcours en vidéo) donnent accès à un Diplôme d’Université (DU) de l’Observatoire de Paris. Ces mêmes parcours peuvent donner lieu à la validation de Crédits pour compléter un diplôme de Licence ou de master. Nous consulter pour plus de détails.

  • Je n’ai pas de baccalauréat scientifique mais des connaissance ou des diplômes qui me permettraient de suivre cette formation. Puis-je candidater ?

Vous pouvez vous faire une idée du niveau scientifique d’une formation en consultant les cours (ici et ). Si vous pensez pouvoir la suivre avec profit, candidatez et précisez votre parcours dans votre lettre de motivation.

  • La formation donne-t-elle le statut étudiant ?

L’inscription à un parcours Astrophysique Sur Mesure ne donne pas le statut étudiant, réservé aux inscriptions aux diplômes nationaux.

  • Quand commencent les parcours ? Combien de temps durent-ils ?

Les parcours en FOAD et en vidéo se déroulent d’octobre à juin. Une journée d’introduction en présentiel est proposée. Pour ceux qui souhaite obtenir un diplôme, un examen en présentiel est organisé courant juin. Les MOOC et la Formation de s professeurs ont des calendriers variables.

  • Quelle est la marche à suivre pour l’inscription ?

Voir les informations ici et la page d’inscription ici.

  • Quelles différences entre les site en libre accès et les plateforme de formation ?

Les FOAD et la formation des professeurs s’appuient sur des ressources (cours, exercices, vidéos, QCM, applets) accessibles à tous. Les MOOC et de ECU-vidéo ne sont accessibles qu’aux étudiants inscrits. Les plateformes de formation proposent des fonctionnalités, forum, chat, et (pour les FOAD et la formation des professeurs) un lieu d’échange avec son tuteur.

  • Combien coûte l’inscription à un parcours Astrophysique Sur Mesure ?

Cela dépend des parcours. L’inscription aux MOOC est gratuite. L’inscription aux parcours en FOAD ou vidéo dépends du volume du parcours. Voir plus d’informations sur la page Inscriptions.

  • Quels modules me conseillez-vous ?

Difficile de choisir pour vous. Les différents parcours sont décrits ici avec leurs niveaux et leurs volumes. Vous pouvez aussi visiter les supports des FOAD qui sont libres d’accès ici et là->http://media4.obspm.fr/public/AMC/].

  • Quelle quantité de travail personnel est nécessaire ?

FOAD : Estimation difficile car tellement personnelle. Un parcours de 40h représente a peu prés deux heures de travail par semaine. Il n’est pas interdit d’être plus rapide ou plus lent.

  • A quel rythme avancer ?

_MOOC et ECU-vidéo : Les cours sont présentés avec un séquençage hebdomadaire qui aide à un travail régulier.
FOAD et Formation des professeurs : Vous êtes libre de suivre le parcours à votre rythme. Nous vous conseillons de bloquer une plage horaire fixe dans la semaine pour vous consacrer à l’apprentissage des cours et à la résolution des exercices, et de vous y tenir tout au long de la session. Même si la disponibilité des cours en ligne permet un emploi du temps souple et personnalisé, la régularité est une des clefs du succès d’une formation à distance.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache