Organisation et validation

----------------------------------ASTROPHYSIQUE SUR MESURE----------------------------------

  • Organisation des formations

FOAD :
Une session se déroule de mi-octobre à mi-juin chaque année.
L’équipe pédagogique vous accueille au cours d’une journée de rentrée au mois d’octobre (un samedi, à l’Observatoire de Paris, présence facultative). Vous rencontrerez votre tuteur et recevez tous les documents permettant de démarrer la formation.
Vous étudiez à distance (cours en ligne sur internet) d’octobre à juin.

Un tuteur, astrophysicien enseignant-chercheur, vous accompagne. Il suit votre progression, corrige les exercices que vous lui envoyez et répond de façon personnalisée à vos questions via la plate-forme de formation. Vous travaillez à votre rythme entre octobre et juin. Il est recommandé d’envoyer régulièrement des exercices.

Vous pouvez échanger vos idées/questions avec les encadrants et tous les autres participants par un forum en ligne (en accès réservé) et un logiciel de discussion en temps réel.
L’équipe technique répond aux questions techniques que vous pourriez rencontrer.

MOOC :

Selon les MOOCs, le cours dure de 1 à 3 mois, chaque semaine étant divisée en chapitres. Les cours sont présentés avec un séquençage hebdomadaire qui aide à un travail régulier. Chaque semaine comprend : des cours sous forme de textes et/ou de vidéos, des exercices pour tester vos connaissances avec certains exercices notés comptant pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès et enfin une partie Discussion où vous pouvez poser vos questions et commentaires et voir ceux des autres pour le chapitre en question.

ECU-vidéo :

Les inscrits ont accès en différé (environ une semaine) aux vidéos des cours du mardi soir ainsi qu’aux questionnaires après chaque série de cours. Vous pourrez également, de manière exceptionnelle et sous réserve de place disponible, venir assister physiquement aux cours du mardi soir si vous êtes de passage à Paris. Les inscrits peuvent participer au stage pratique à l’Observatoire de Meudon en hiver et au stage d’observation à l’Observatoire de Haute Provence en été (stage facultatif soumis à conditions). L’examen a lieu sur le site de l’Observatoire de Paris mi-juin en même temps que les inscrits en présentiel.

Formation des professeurs :

Cette formation contient plusieurs chapitres. Des exercices permettent d’évaluer votre compréhension et un tuteur, enseignant-chercheur à l’observatoire, suit votre progression tout au long de la formation. Des travaux pratiques sont également disponibles. Vous avez accès à un forum de discussion et à un chat avec les autres personnes inscrites à la formation.

  • Validation des formations

FOAD :
Vous avez la possibilité de passer un examen écrit en présentiel en juin, pour l’obtention d’un Diplôme d’Université de l’Observatoire de Paris (DU) ou des Crédits de Licence/Master. L’examen peut se dérouler un samedi après-midi.
Pour les étudiants qui ne souhaitent/ne peuvent pas se rendre à l’examen final, une attestation de suivi pourra être délivrée (en fonction de leur assiduité à la recherche des exercices et de leur interactivité avec leur tuteur).
Pour les étudiants inscrits en Licence ou Master, un accord entre la formation d’inscription et l’Observatoire de Paris est nécessaire pour assurer la validation pédagogique des Crédits.
Les enseignants qui le souhaitent peuvent obtenir une attestation de suivi selon leur assiduité.

MOOC :

Pour les MOOCs, il n’est pas délivré de certification mais une attestation pour ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout avec succès. Des tests sont proposés pour évaluer les savoirs acquis, ces tests sont notés et la note détermine la délivrance de l’attestation ou pas.

ECU-vidéo :

Vous avez la possibilité de passer un examen écrit en présentiel en juin, pour l’obtention d’un Diplôme d’Université de l’Observatoire de Paris (DU) ou des Crédits de Licence/Master. La validation se fait par un examen écrit en fin d’année (juin) et un rapport de stage d’observations le cas échéant.

Formation des professeurs :

Les parcours de formation des professeurs ne donnent pas accès à une validation.

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