Calendrier, tarifs et modalités d’inscription

-----------------------------------------------------------------

D.U. LUMIERES SUR L’UNIVERS


une page Facebook des anciens du DU a été créée : voir ici


"Les Candidatures pour suivre le DU LU sont ouvertes a partir d’avril jusqu’au 15 Septembre."

Une journée de rentrée a lieu un samedi d’ Octobre, de 9h30 à 18h à l’Observatoire de Meudon/ou en distantiel, selon les conditions sanitaires.
La dates exacte sera communiquée aux inscrits par mail. Elle est facultative. Les inscrits rencontrent leur tuteur, se familiarisent avec la plateforme d’enseignement en ligne. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer reçoivent toutes les informations correspondantes par courriel.

Examen (en présentiel) : L’examen aura lieu courant juin à Paris. La date exacte sera communiquée aux inscrits par mail. L’examen est sous forme écrite (en présentiel). L’examen est obligatoire pour l’obtention du diplôme ou des crédits de licence/master. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas passer l’examen, une attestation de suivi pourra vous être délivrée sur la base de votre activité à la formation (lecture des cours, exercices rendus, interactions avec le tuteur).

Pour toute précision, ne pas hésiter à prendre contact avec les responsables

FRAIS D’INSCRIPTION (2021/2022)
Parcours Nbr d’ECTS Nom du parcours Tarif* Etudiants/enseignants **
P1 (nouveau parcours) 6 ECTS Des étoiles aux planètes 2.0 150€ 42 €
P2 6 ECTS Cosmologie et Astrophysique extragalactique 150€ 42€
P3 7 ECTS Mécanique Céleste, Soleil-Terre-Lune 170€ 44€
P4 6 ECTS Fondamentaux pour l’astronomie et l’astrophysique 150€ 42€
P5 6 ECTS Fenêtres sur l’Univers 150€ 42€
P6 6 ECTS Instrumentation, chaîne de mesure et projets 150€ 42€
P7 6 ECTS Sciences planétaires 150€ 42€

* Tarif pour une formation individuelle. Pour une formation continue payée par l’employeur, d’autres tarifs sont applicables, nous contacter.

** Tarifs étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide pour l’année en cours, dans un établissement supérieur français).

Comment poser une candidature ?

  • Préparez un CV succinct (notamment avec votre formation initiale) et une lettre de motivation qui justifie en particulier votre choix de parcours au format PDF
  • Créez un compte sur le portail d’inscription UFE : CONSERVEZ PRECIEUSEMENT VOTRE IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE, ILS NE POURRONT PAS VOUS ETRE RENVOYES.
  • Connectez vous au portail UFE avec vos identifiant et mot de passe. En cas de problème, contactez netadmin.ufe [at] obspm.fr
  • Sélectionnez le lien du parcours que vous avez choisi, puis "Postuler à cette formation".
  • Chargez votre CV et Lettre de motivation (format PDF uniquement) et validez. Un courriel de confirmation vous indiquera que la procédure a bien fonctionné.
  • Vous pouvez suivre la situation de votre candidature sur le portail internet, dans la rubrique : "Etat de vos dossiers". Vous serez notifié de la réponse à votre demande par courriel au plus tard fin septembre.

Votre candidature sera examinée pour déterminer si votre formation initiale et vos objectifs sont en phase avec la formation proposée.

Une fois que votre candidature est acceptée, nous vous proposerons une inscription administrative avec le paiement des frais d’inscription (tarifs ci-dessus). Puis vous serez invités à vous inscrire sur le site de formation pour l’ouverture de votre compte.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache