Interférométrie et Métrologie
Laboratoire d'accueil :

IAS - ORSAY

Correspondant :

Marc Ollivier

Tel : 01 69 85 86 30

 

Lieu du stage :

Institut d'Astrophysique Spatiale

Bâtiment N° 121 - Université Paris Sud - 91405 ORSAY

 

L'interférométrie est une technique très utilisée en métrologie optique, en particulier pour contrôler la qualité des optiques lors de leur fabrication. Nous proposons de réaliser durant ce TP deux montages interférométriques permettant de mettre en oeuvre différentes applications de cette technique.

Nous commencerons les séances par un petit rappel théorique concernant les interférences, puis dans un premier temps, il s'agira de réaliser à partir d'éléments optiques existant un montage de type interféromètre de Michelson permettant de comparer une surface optique à une surface de référence. L'interférogramme sera enregistré au moyen d'une caméra vidéo et interprété pour en déduire les caractéristiques principales de la surface à étudier et en particulier ses défauts de bas ordre (courbure, astigmatisme,...). On donnera une description de la surface du miroir à l'aide des polynômes de Zernike (inclus dans le rappel en début de séance).

Dans un second temps, il s'agira de réaliser, toujours à partir d'éléments existants un montage de type interféromètre de Mach Zehnder pour essayer de visualiser des variations de chemin optique autour d'un objet induites par une différence d'indice du milieu en l'occurrence, en chauffant l'objet. Là encore, l'interférogramme sera enregistré et interprété pour en déduire les caractéristiques de la variation de température (forme, gradient, ....). Là encore les rappels théoriques sont fournis par la maison.