Mesures de Bruit en Hyperfréquence
Laboratoire d'accueil : LERMA - Observatoire de Meudon
Correspondant :

Faouzi BOUSSAHA
tel : 01 40 51 20 69

Lieu du stage :

LERMA - Observatoire de Paris

Bâtiment Lallemand

FICHE SYNTHETIQUE :

Contextes scientifique et technique :

En radioastronomie, la recherche d'une grande sensibilité nécessite en particulier de réduire le bruit électronique généré par les éléments de réception.

La mesure des performances en bruit est donc primordiale pour comprendre et apprécier la qualité d'un récepteur.

Plusieurs systèmes d'évaluation existent (NEP, NF,...). En radioastronomie, c'est la "Température Equivalente de Bruit" qui est communément choisie.

De plus, les techniques de mesure diffèrent fortement et doivent s'adapter au système mesuré.

Principe du travail attendu :

Les élèves auront à mesurer les performances en bruit et en gain de divers composants utilisés couramment dans les récepteurs de radioastronomie, au moyen de plusieurs méthodes de mesure.

Les composants mesurés seront des préamplificateurs faible bruit, des amplificateurs de puissance, des filtres, des lignes de transmission,...

Les dispositifs de mesure comprendront des milliwatmètres, des analyseurs de spectre, un analyseur de bruit, des diodes à bruits, des charges adaptées (en coaxial et en espace libre),...

La dernière mesure se fera sur un ensemble regroupant plusieurs éléments précédemment mesurés, le résultat pratique sera comparé au résultat théorique. Une recherche de solutions pour améliorer les performances d'ensemble pourra éventuellement être demandée.

Nature des résultats attendus :

Utilisation de méthodes faisant intervenir des notions comme l'ENR, le facteur Y, les charges chaude et froide, les désadaptations d'impédence.

Mesures de température équivalente de bruit, gain, atténuation, estimation des erreurs, calculs d'incertitude, comparaison de différentes méthodes, petits calculs de performance d'ensemble et application à une observation de sources radioastronomiques sur un radiotélescope donné.

Notions exigibles pour mener à bien le TP :

Notions d'éléctronique, de réception hétérodyne, de radioastronomie.

Notion de base en physique (thermo,...).