Formation des Images
Laboratoire d'accueil :

ONERA

Correspondant :

Gérard Rousset : tél. 01 46 73 47 84
et
Frédéric Cassaing
: tél. 01 46 73 48 54

Lieu du stage :

Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA)
29 Avenue de la Division Leclerc
BP 72
92322 Châtillon Cedex

 

L’enregistrement d’images est une des techniques les plus répandues dans le domaine de l’observation astronomique et spatiale pour acquérir des informations précieuses sur les objets d’intérêt à étudier. Ces images sont décrites à partir des principes physiques de l’optique dite de Fourier que nous proposons de mettre en évidence dans ce TP.

Un banc modulaire installé à l’ONERA permettra de réaliser plusieurs expérimentations qui devront être analysées par les étudiants.
Dans un premier temps, il s’agit d’étudier la réponse impulsionnelle d’un système optique imageur obtenue à partir d’un point source : dans le cas parfait de la diffraction et en introduisant des dégradations par des aberrations simples. Tout d’abord, on passera en revue plusieurs formes de diaphragme pupillaire afin de comprendre les propriétés de la diffraction qui lient plan image et plan pupille. Les lois de comportement simples seront déduites en analysant les cas particuliers de la tache d’Airy et des franges d’Young. On introduira ensuite des aberrations simples, comme une défocalisation, afin d’étudier les dégradations induites sur la réponse impulsionnelle du système.

Dans un deuxième temps, des images d’objets étendus seront produites pour mettre en évidence et analyser la relation de convolution de l’objet par la réponse impulsionnelle du système décrivant la formation des images, à partir de différents diaphragmes pupillaires.