Caractérisation d'Antennes
Laboratoire d'accueil : LISIF - P6
Correspondant :

Frédérique DESHOURS

Tel : 01 44 27 74 59

Lieu du stage :

Bâtiment ESCLANGON à JUSSIEU - salle 231

Ce bât. se situe à côté de la Tour 66. -> Prendre la rue Jussieu dès la sortie du métro, à droite, et juste devant le numéro 9 de cette rue il y a un accès au campus. Le bâtiment Esclangon est nouveau comme construction.

Voir polys : TP4-1 : mesures d'antennes TP4-2 : Simulations d'antennes

Contexte Scientifique & Technique :

Les antennes sont des instruments, dédiés aussi bien à l'émission qu'à la réception de rayonnement de grandes longueurs d'onde, que l'on côtoie dans la vie quotidienne (téléphone portable, radio,...). Elles sont également utilisées depuis longtemps pour la recherche au sol en astrophysique car l'atmosphère est transparente à la plupart des ondes radios. Enfin elles sont présentes dans le domaine spatial souvent en tant que relais de communication avec les satellites, parfois comme instruments de mesure.

En effet avec les progrès réalisés en mécanique de précision, en microélectronique et dans la connaissance des matériaux, la technologie associée aux antennes se développe dans des domaines de fréquence de plus en plus élevées avec des idées nouvelles, parmi lesquelles :

• Nouvelles formes (antennes fractales)

• Imageries

• Interférométrie (dans l'espace)

Leurs propriétés en émission et en réception sont caractérisées par des grandeurs spécifiques (Température d'antenne, Directivité, Impédance,...)

C'est donc un maillon essentiel d'une chaîne de mesure en espace libre qui plus est dans un domaine porteur : les découvertes sur les antennes proviennent à la fois de recherche en astronomie et en communications; elles débouchent sur des applications aussi bien scientifiques que pratiques.

Principe du travail :

L'objectif est de caractériser des antennes par l'estimation de différents paramètres spécifiques, donc d'apprendre à faire des mesures, à effectuer des réglages : ce TP se déroule dans un cadre instrumental général et n'étudie pas une application particulière mais bien les principes généraux qui gouvernent l'étude des antennes.

Les étudiants sont invités à prendre des initiatives et du recul pour comprendre les phénomènes qui sous-tendent les observations. L'intérêt d'un TP de manipulation est de se poser des questions. Il s'agit non seulement de répondre aux questions mais aussi des comprendre pourquoi elles ont été posées.

Pour ce faire, le TP se déroule dans une chambre anéchoïque avec les différents éléments d'une chaîne de mesure et plusieurs sortes d'antennes (différentes formes et fréquences de fonctionnement). cela permet de comparer les propriétés et de s'interroger sur les applications possibles. Les modèles physiques seront donnés. Les résultats sont estimés par différentes méthodes et différentes interfaces (logiciel, enregistreur,...).

Cette séance comprend plusieurs manipulations, et c'est aux étudiants de fixer leur rythme de travail.


Nature des résultats :

Les résultats attendus sont de plusieurs types :

Notions exigibles :


Précautions de sécurité :
Ce TP n'est pas dangereux mais certains appareils coutent chers; il faut donc faire attention en manipulant et surtout signaler tout problème.

Bibliographie :
Kraus J.D., Antennas, McGraw-Hill Book Company

Hasek H., Antenna Engineering Handbook, McGraw-Hill Book Company

Combes P.F., Micro-ondes 1. Lignes, Guides et Cavités (cours et exercices) Dunod

Combes P.F., Micro-ondes 2. Circuit passif, Propagation, Antennes (cours et exercices), Dunod