Domaine Sciences et Techniques ;
Mention : Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales
– Parcours : Astrophysique (Aφ)
– Parcours : Dynamique des Systèmes Gravitationnels (DSG)
– Parcours : Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE)
– Parcours : Planétologie et Exploration Spatiale (PES)
Former des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’Astronomie et de l’Astrophysique, et des ingénieurs dans le domaine des Sciences de l’Espace.
Cette formation en deux ans peut être intégrée en première ou deuxième année, chaque année étant soumise à candidature.
La première année propose des enseignements fondamentaux et d’orientation en astronomie, en physique et en mathématiques. Elle permet de se familiariser avec les outils et les concepts de l’astronomie et de l’astrophysique tout en consolidant les bases en physique et en mathématiques. Elle s’adresse aux étudiants ayant obtenu une licence aussi bien en physique, mathématiques, mécanique, sciences physiques etc... qu’aux élèves d’écoles d’ingénieurs désirant se spécialiser en astrophysique.
La seconde année comprend quatre parcours accessibles à l’issue de la première année. Les parcours intitulés Astrophysique (Aφ), Dynamique des systèmes gravitationnels (DSG) et Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE) formaient la spécialité "Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale" (AAIS). Ils sont communs à l’Observatoire de Paris, l’Université Pierre et Marie Curie, l’ Université Paris Diderot, l’Université Paris Saclay et l’Ecole Normale Supérieure. A cela s’ajoute depuis la rentrée 2014-2015 le parcours Planétologie et Exploration Spatiale en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’Université Pierre et Marie Curie, .
Pour plus de détails sur les cours proposés, consulter les rubriques :
Le LMD en quelques mots
Licence, Master, Doctorat (3,5,8)
see the new pages on :
Master Astronomie, Astrophysique et Ingénierie spatiale,
mention Sciences de l’Univers et technologies spatiales.
Deux parcours recherche : « Astrophysique » & « Dynamique des systèmes gravitationnels ».
Domaine : Sciences et Techniques. Mention : Astronomie, Astrophysique et Sciences de l’Espace, Spécialité Astronomie et Astrophysique et Ingénierie Spatiale
Master 2 Recherche Planétologie Ile de France
Système européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD