Observatoire de Paris Paris 7 Sorbonne Pierre et Marie Curie
Master deuxième année
Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale

Partenaires C²ERES

 

C²ERES est le campus spatial de la communauté d’universités et d’établissements Paris-Sciences-Lettres
(ANR-10-IDEX-0001-02)

Les porteurs de ce projet Campus Spatial C²ERES sont le Laboratoire d’Excellence « Exploration Spatiale des Environnements Planétaires » (LabEx ESEP) pour les aspects organisation/ intendance/gestion matérielle et les implications recherche attendues, et le Master OSAE pour l’aspect pédagogique.

- Le LabEx ESEP a pour mission la mise en réseau de 9 laboratoires de la région Île-de-France et de la région Centre, qui souhaitent mutualiser leurs compétences, leur longue expérience dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial. Le LabEx ESEP se développe sur trois thématiques (relations Soleil-Terre, Planétologie et Exoplanètes) et selon trois axes de développement en R&D en instrumentation spatiale, formation et médiation scientifique. Il facilite la mise au point des instruments de demain sur les missions spatiales à venir. En plus de ses actions de recherche, il affiche des objectifs de formation auprès de plusieurs filières partenaires de ses composantes. Parmi ses missions d’enseignement, ESEP soutient le projet QB50 OGMS-SA et le développement de la filière des nanosatellites étudiants.

Les supports institutionnels du projet sont l’Observatoire de Paris, et la Fondation de coopération scientifique Paris Sciences et Lettres :

- L’Observatoire de Paris héberge le Campus Spatial sur le site de Meudon. L’Observatoire, via son laboratoire spatial (LESIA), en lien avec le DIM ACAV et le GIS Motespace soutient le regroupement des moyens d’intégration spatiale du site de Meudon, et y accueille le Campus Spatial C²ERES.

- L’IDEX PSL forme avec la plus grande exigence des scientifiques, des cadres, des juristes, des ingénieurs, pour tous les métiers qui font de la recherche, de l’innovation et de la créativité le cœur de leur activité. Les différentes formations de PSL, dont celles de l’Institut de Technologie et d’Innovation, ont vocation à participer, selon leur souhait, aux projets nanosatellites étudiants.

En décembre 2013, Astrium Space Transportation (aujourd’hui Airbus Defence and Space) a décidé d’apporter son soutien au projet de centre spatial C²ERES. ADS envisage de travailler CERES sur des activités de conception système de cubesat, d’étude de dimensionnement de sous-systèmes et de charge utile expérimentale.



Imprimer ContactPlan Editer

Recherche :
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache