Observatoire de Paris Paris 7 Sorbonne Pierre et Marie Curie
Master deuxième année
Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale

Présentation résumée de la formation

 

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation est destinée aux étudiants titulaires d’un M1 ou d’une maîtrise de physique, physique appliquée, technologique, électronique, informatique, matériaux ... ou magistère ou diplôme équivalent, intéressés par l’astronomie et les sciences ou technologies de l’espace.
(voir ici nos suggestions)

Elle a pour but de donner une formation de physicien à spectre large, à de futurs responsables et maîtres d’oeuvre de sous-systèmes et à terme ingénieurs systèmes ou chefs de projets dans le domaine des technologies spatiales ou similaires. Les étudiants auront accès à des débouchés dans les grandes industries, les PME, les agences du secteur de l’espace et les organisations internationales.

La formation est donnée en partenariat avec des institutions et des laboratoires internationaux ainsi qu’avec des industriels européens et les agences sol et spatiales et s’appuie sur le réseau de laboratoires d’astrophysique spatiale d’Ile-de-France.


PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT

L’enseignement est constitué :

- d’un tronc commun : sciences de l’Univers, acquisition et traitement du signal, outils de modélisation, conduite de projet, monde de l’entreprise, anglais ;
- d’une spécialisation comprenant 5 modules de 30H parmi un choix de 9 ;
- de projets en groupes ;
- de travaux pratiques instrumentaux et numériques ;
- d’un stage de longue durée : en entreprise, dans des instituts européens, dans les centres techniques des grandes agences liées à l’astronomie et aux sciences de l’Espace.

Les enseignements sont assurés par des universitaires, des chercheurs et des ingénieurs appartenant au réseau de laboratoires de l’École Doctorale, ainsi que par des professionnels de l’industrie et de différents établissements publics (Centre National d’Etudes Spatiales, Agences Spatiale Européenne, ONERA, European Southern Observatory ...).


CALENDRIER DE L’ANNEE

Semestre 1 Semestre 2
TRONC COMMUN  SPECIALISATION STAGE
Septembre -> Décembre Janvier -> février mars -> août
13 semaines 7 semaines 5 à 6 mois
Cours, TP, conduite de projets Cours, projets
2 périodes d’examen 1 semaine d’examens 1 soutenance orale

QUI ASSURE LA RESPONSABILITE

Le MASTER OSAE est dirigé par Benoît Mosser, Professeur à l’Observatoire de Paris, et et Mathieu Vincendon, maître de conférences à l’Université Paris-Sud.

Les spécialisations sont respectivement conduites par Guy Perrin, astronome à l’Observatoire de Paris et Gérard Rousset, professeur à l’Université Paris-Diderot.


CONDITIONS D’INSCRIPTION

les candidatures se font directement sur le site internet de notre formation, a la page
https://ufe.obspm.fr/candidatures_u...

Les candidats sont retenus après un examen sur dossier et une audition qui a lieu à partir du 15 mai.

Les promotions comptent de l’ordre de 14 à 20 étudiants. En outre des candidatures peuvent être retenues au titre de la formation continue. Les étudiants du Master sont éligibles aux bourses.


Contact : Sonia AKROUR

secrétariat du Master OSAE

Observatoire de Paris-Meudon, 5, place Jules Janssen, 92195 Meudon Cedex (France) Tél : 33 (0) 1 45 07 71 83 Fax : 33 (0) 1 45 07 71 50 Mél :



Imprimer ContactPlan Editer

Recherche :
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache