Observatoire de Paris Paris 7 Sorbonne Pierre et Marie Curie
Master deuxième année
Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale

Les Modalités Pratiques

 

Frais d’inscription, site et locaux, plans d’acces.

FRAIS D’INSCRIPTION

Les étudiants s’inscrivent en Master M2, dans l’un des quatre établissements co-habilités : Université Paris 7, Paris 6, Paris 11 ou Observatoire de Paris. Les frais d’inscription sont de l’ordre de 230 euros par an (hors assurance, qui est d’environ 170 euros).
Pour la formation continue, nous consulter.

Les étudiants peuvent en général bénéficier en 1ère année d’une allocation d’étude (bourse) qui devra être demandée au moment de l’inscription à l’Université avec un avis favorable du professeur responsable de la Formation Doctorale.

SITE ET LOCAUX

Les cours ont lieu sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris et à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (bât. 121, université Paris-Sud à Orsay).

Certains TP instrumentaux sont bilocalisés dans les laboratoires partenaires (sur Jussieu, au CEA à Saclay...).

On peut se rendre à Meudon en train depuis Paris (ligne Montparnasse-Sèvres) ou par la ligne C du RER. Il y a ensuite un trajet à pied d’environ 12 minutes

A Meudon, le Master OSAE est accueilli dans des locaux dédié (2ème cour du bâtiment des Communs, repère 2 sur le plan ci-joint). Les étudiants y disposent d’une salle de cours, de bureaux,de postes informatiques et d’une cafétéria qui leur sont réservés. Ils ont accès à la bibliothèque de l’Observatoire qui est l’une des plus riches du monde dans le domaine de l’Astronomie (la plupart des articles sont publiés en anglais et il est donc nécessaire d’acquérir rapidement la pratique de cette langue). Les étudiants possèdent de plus leur propre bibliothèque où ils peuvent emprunter plusieurs exemplaires d’ouvrages de références.

En outre, des locaux, du matériel et des équipements (dont un atelier) sont réservés aux Projets Expérimentaux. Ces projets, pour la plupart, utilisent les télescopes du campus de Meudon.

L’Observatoire de Paris et l’IAS mettent à la disposition de chaque étudiant plusieurs comptes sur PC, stations de travail,....
Les travaux pratiques Méthodes Numériques et Traitement de l’Information sont en particulier conduits sur ces machines. Un ensemble d’ordinateurs personnels (1 par étudiant) permet aux étudiants d’accéder à tout moment à leurs comptes et à la toile.

Les restaurants de l’Observatoire (Paris et Meudon) sont accessibles aux étudiants au tarif minimum (tarif CROUS).

Les activités du Comité Local d’Action Sociale (musique, sport, art, etc.) sont également praticables par les étudiants.

L’accès à l’Institut d’Astrophysique Spatiale se fait à partir du centre de Paris par la ligne B du R.E.R. De la station Orsay quelques minutes suffisent pour atteindre l’ I.A.S. Les étudiants y disposent également d’un certain nombre de facilités.

Documents attachés :


Imprimer ContactPlan Editer

Recherche :
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache