Observatoire de Paris Paris 7 Sorbonne Pierre et Marie Curie

Ingénierie pédagogique

 

Ingénierie pédagogique

Choix pédagogiques et didactiques

Nous désirons construire à terme une dizaine de modules de formation centrés autour de grands thèmes de l’astrophysique. Les thèmes envisagés sont les suivants :

- Transfert du rayonnement et analyse des raies spectrales (M1).
- Physique stellaire. Structure interne, atmosphère stellaire et évolution (M2).
- La physique des disques d’accrétion et des jets (M3).
- Sismologie stellaire, traitement du signal adapté à la sismologie (M4).
- Effets de l’atmosphère terrestre sur les observations (M5).
- Théorie de la gravitation, relativité générale (M6).
- Méthodes classiques du traitement des données (M7).
- Physique des plasmas, reconnection magnétique (M8).
- Dynamique du milieu interstellaire, chocs (M9).
- Formation de systèmes planétaires, disques proto-stellaires (M10).

La première année a été consacrée à développer trois modules choisis dans cette liste.

L’idée est que l’école doctorale construise progressivement des outils pédagogiques en ligne et qu’elle les ouvre également progressivement à un public de plus en plus large.

La population de l’école doctorale joue en quelque sorte le rôle d’échantillon de référence à partir duquel nous souhaitons bâtir notre expérience.

Un aspect important de notre projet est que nous désirons qu’il reste ouvert, c’est-à-dire que sa structure puisse évoluer, en particulier grâce aux ajouts des étudiants eux-mêmes.


CONTACTS

Responsables du master

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