Observatoire de Paris Paris 7 Sorbonne Pierre et Marie Curie

Vue d’ensemble

 

Master deuxième année : M2

La seconde année de master spécialité "Astronomie et Astrophysique" est
organisée en commun par cinq établissements d’Île de France : l’Observatoire de Paris / PSL, Sorbonne Universités, l’université Paris-Diderot, l’université Paris-Saclay et l’École normale supérieure de Paris (ENS).
Elle comprend deux parcours de recherche :

Un certain nombre de cours sont en commun entre les deux parcours, d’autres sont spécifiques à chaque orientation.


Objectif : thèse

La plupart des étudiants qui suivent l’un des parcours recherche effectuent une thèse en astrophysique. Cette thèse peut s’effectuer au sein de l’école doctorale astronomie et astrophysique d’Île-de-France (ED 127) ou de toute autre école doctorale en France ou à l’étranger.


Organisation de l’année du parcours recherche

La formation du master est organisée en 2 semestres :

=> Premier semestre (mi-septembre à mi-mars)

Le premier semestre propose une double formation théorique et méthodologique. Chaque étudiant peut ainsi compléter ses connaissances dans les domaines de la physique étroitement liés à l’astrophysique (hydrodynamique, gravitation, rayonnement...) et étudier les principaux concepts, méthodes et thèmes de l’astrophysique contemporaine.

=> Second semestre (mi-mars à fin juin)

La formation méthodologique est complétée par un stage d’initiation à l’observation d’environ une semaine dans un observatoire professionnel : observatoire de Haute-Provence (OHP), station de radioastronomie de Nançay, institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), etc.

Après ce stage observationnel, le second semestre est entièrement consacré à un stage de recherche à plein temps dans un laboratoire d’astronomie ou d’astrophysique. Cette expérience de recherche joue un rôle déterminant pour démontrer les qualités nécessaires à la poursuite en thèse.

Détails de l’organisation des cours dans la rubrique Organisation

 
 


CONTACTS

Responsables du master



Imprimer Plan Editer

Recherche :
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache