L’enseignement à l’Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris propose des formations en Astronomie, Astrophysique et Technologies Spatiales à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

Établissement composante de l’Université PSL, l’Observatoire de Paris portele programme gradué Astrophysique qui propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche : du Master Sciences de l’Univers et technologies spatiales jusqu’au Doctorat. L’établissement dispense aussi des enseignements dans deux autres Masters et deux licences de l’Université PSL.

En partenariat avec d’autres universités scientifiques d’Ile-de-France, l’Observatoire de Paris est l’établissement porteur de l’École Doctorale Astronomie et Astrophysique d’Île-de-France.

L’Observatoire de Paris propose des journées de formation à destination des professeurs des écoles, collèges et lycées, ainsi que des soirées d’observation et des parrainages de projets pédagogiques par des astronomes.

Des formations par internet et en présentiel (site de Paris) couvrent tous les domaines de l’astrophysique et donnent accès à un Diplôme de l’Observatoire de Paris ou à des crédits ECTS de Licence ou de Master.

L’Observatoire de Paris réalise aussi des MOOCs accessibles sur la plateforme FUN.

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires sont par ailleurs disponibles gratuitement.

Vous souhaitez préparer un TIPE / TPE en astronomie ou astrophysique, l’Observatoire peut aussi vous aider dans votre démarche.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache