Stages Étudiants

Demandes de stages à l’Observatoire (Paris - Meudon - Nancay)



Les différents laboratoires et services peuvent accueillir des stagiaires.

ATTENTION :
Le nombre important de demandes dépasse notre capacité d’accueil. Il est fortement conseillé de prévoir une alternative, car nous ne pouvons pas vous assurer que votre candidature sera acceptée.

RAPPEL :
Pour chaque stagiaire pris, une convention de stage doit OBLIGATOIREMENT être signée par nos services administratifs DRH-PARIS (M.-L.Chiron). La signature du Département d’accueil ne suffit pas !


OU ? QUAND ? COMMENT ?

- DEMANDES :

Il est utile de fournir un court C.V. et une lettre exposant vos motivations (lettre postale ou formats électronique standard svp, pas de compression !). Sur toute correspondance mentionnez toujours le responsable avec lequel vous êtes directement en contact, l’adresse de l’Observatoire ne suffit pas.

- DATES/DUREES :

N’oubliez pas de les mentionner clairement ! Il n’y a pas de contrainte précise. Cependant, les demandes pour des stages courts (moins de 2 mois) sont rarement acceptées.

- SUJETS :

Surtout scientifiques (Astrophysique, Physique, Mathématiques Appliquées) et techniques (Informatique, Electronique, Optique...) ; quelques options (rares) dans les domaines administratifs ou communication.

- NIVEAUX :

Etant donné les problèmes traités, un niveau de connaissances correspondant au minimum à BAC+2, et de préférence BAC+4, est généralement requis. En fonction des disponibilités, des niveaux inférieurs peuvent être acceptés, mais cela est peu fréquent.

- SCOLAIRES :

En particulier ; les candidats aux "Stages d’Observations" scolaires (4ème à Terminale) n’ont pas un niveau de connaissance suffisant pour s’intégrer correctement à nos activités, et nécessitent un encadrement permanent que nous pouvons très difficilement fournir. Ces demandes restent généralement sans suite, sauf circonstances exceptionelles.

- LIEU :

Dans l’Observatoire de Paris, dans l’Observatoire de Meudon, ou dans la station de Radioastronomie de Nançay, suivant disponibilités. Si vous n’êtes intéressé que par un seul de ces sites, précisez-le. Les sites de Paris et de Meudon ne peuvent assurer aucun hébergement, qui est de votre entière responsabilité. Le site de Nançay offre des facilités d’hébergement.

- QUELQUES PROPOSITIONS SPECIFIQUES :

Quelques projets réalisables dans le cadre de stages sont parfois communiqués directement par les équipes de recherche sur les pages spécifiques de leurs propres départements.


U.F.E. - Ph. Sivagnanam, N. Romain

Contact Contact


Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache