Réalisation d’outils libres

Afin de mener à bien ses missions, la CETI a été amenée a créer des logiciels particuliers, par exemple pour l’édition des cours en XML ou pour proposer des simulations numériques sur internet. Ces logiciels pouvant servir à d’autres personnes, dans l’éducation ou dans d’autres contextes, il a été décidé de les distribuer gratuitement sous licence libre. Ceci permet à chacun d’adapter un logiciel à ses besoins, en le modifiant ou en l’incluant dans d’autres logiciels si nécessaire.

Les outils sont téléchargeables à partir de cette page.

Naturellement, il ne suffit de mettre le code sur un serveur web pour qu’il soit vraiment réutilisable. La CETI va plus loin, en créant des interfaces graphiques faciles à utiliser, en documentant les programmes, en fournissant des exemples, et parfois en traduisant les logiciels dans d’autres langues.

Le plus connu de ces outils est l’éditeur XML Jaxe, qui a déjà été téléchargé plus de 100000 fois et est utilisé dans de nombreux pays, à la fois dans les universités et dans les entreprises.

Basé sur Jaxe, et maintenant utilisé à la place de l’application Jaxe pour éditer les cours en ligne, WebJaxe est un CMS qui facilite l’édition collaborative de documents XML.

Notre plateforme d’apprentissage, PAELLOS, est maintenant aussi disponible au téléchargement. Elle se base sur WebJaxe avec le langage XPAGES pour la création des sites, et comporte un serveur fournissant l’interface d’apprentissage pour les étudiants, les tuteurs et les administrateurs des sites.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache