CPES - PSL

Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES)

Paris Sciences et Lettres - PSL

Université de Recherche

PSL est une fondation de coopération scientifique comportant un établissement public dont la mission est de proposer des formations d’excellence.
L’Observatoire de Paris compte parmi les membres fondateurs de PSL, comprenant l’ENS, le collège de France, l’ESPCI, Chimie Paris Tech et de nombreuses autres institutions de la Montagne Ste Geneviève.

Le CPES et les débouchés

Un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) a été mis en place en Septembre 2012 et propose en 3 ans une formation innovante et exigeante dont les débouchés
sont constitués des masters et des cursus "ingénieur" des écoles membres de PSL, mais pas seulement.

De la pluridisciplinarité, à la spécialisation

Le premier cycle PSL, le CPES, accueille des promotions de 60 étudiants désireux de suivre une formation pluridisciplinaire, combinant langues, arts, littérature, histoire, philosophie, économie, informatique, mathématiques, physique, chimie, biologie avec une spécialisation progressive entre la 1ère et la 3ème année (vers les lettres, les sciences humaines et sociales, ou les sciences).

Organisation des études

  • Le côté pluridisciplinaire implique une forte motivation des étudiants compte tenu du volume de l’enseignement qui atteint mille heures par an (des semaines de plus de 30 H de cours, TD et TP). Le parcours laisse à l’étudiant de nombreuses initiatives via les projets et les stages.
  • La première année se déroule essentiellement au lycée Henri IV, partenaire PSL. La seconde et la troisième année se déroulent dans les établissements de PSL impliqués dans le CPES, permettant aux étudiants d’avoir un contact approfondi et fécond avec les acteurs de la recherche, chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs...

L’Observatoire de Paris contribue actuellement au CPES par des cours et TP d’optique géométrique et ondulatoire alliés à la mise en application des connaissances sur les instruments astronomiques du site de Meudon, dispositif pédagogique unique en France.

Dernières nouvelles de la promo CPES - PS : Sous les coupoles …

Pour en savoir plus

Responsable à l’observatoire : Jean-Marie Malherbe ( )

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache