Dernières nouvelles de la promo CPES - PSL

Sous les coupoles …

Soirée TP observations et traitement informatique des données avec les étudiants du : Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures CPES - PSL
Paris Sciences et Lettres
Année L1 option "sciences"

Rapport "sur le vif" du TP de physique à Meudon n°7, 22 Février 2013

par Pierre Baudoz et son équipe, Observatoire de Paris

JW Player goes here

Ce soir, nous sommes allés faire une tournée sous les coupoles pour que les étudiants voient tous les instruments astronomiques du site. Ils ne les avaient pas tous vus la semaine dernière, chaque groupe de quatre ayant observé avec un instrument différent. Les étudiants ont été très impressionnés.

Ensuite, retour dans la salle des Masters pour un petit cours d’introduction sur le traitement des données, pour analyser celles acquises la semaine dernière.

Vers 21H, les étudiants ont démarré un TP simplifié qui leur a permis de comprendre le principe des procédures à mettre en oeuvre. Ensuite, ils se sont attaqués aux données qu’ils avaient obtenues la semaine dernière.
Tous les groupes sont arrivés à sortir des images dans plusieurs filtres colorés (rouge, vert, bleu) après soustraction du courant d’obscurité.

Certains ont même réussi à fabriquer une image trichrome de Jupiter (ci dessous) avec le logiciel ImageJ.

JPEG - 17.8 ko

On voit très bien la fin du transit de l’ombre du satellite Ganymède et l’image d’Europe juste à côté de Jupiter (les images trichromes d’Europe ne sont pas parfaitement recentrées).

Ces observations proviennent du télescope de 1 m. Le groupe du télescope de 35 cm a produit une belle image en couleurs de la nébuleuse M42 (ci dessous).

JPEG - 16.6 ko

Informations sur le CPES - PSL

Documents attachés :
Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache