L’Habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance d’un haut niveau scientifique, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de la maîtrise d’une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique et de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Le mémoire d’habilitation sera constitué d’un CV détaillé, d’un dossier de synthèse des travaux de recherche (ouvrages et travaux publiés) et d’une note d’accompagnement permettant de faire apparaître l’expérience du candidat dans l’animation d’une recherche.
Le dossier de synthèse résume les travaux de recherche, notamment ceux effectués depuis la thèse de doctorat (résumé et mise en perspective des recherches dans un contexte élargi de la discipline, description de la poursuite des activités et des projets de recherche).
La note d’accompagnement vise à montrer les capacités du candidat à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation, ces notions pouvant être étendues aux activités de recherche technologique, aux tâches de service et à l’enseignement. Cette note devra s’apparenter à une mise en perspective des activités du candidat (auto-évaluation). Sera notamment mentionnée la direction d’étudiants de second et de troisième cycle ou de post-doctorants.
Le mémoire de HDR n’est en aucun cas une seconde thèse. Un document court est attendu (30-50 pages, hors publications éventuellement jointes). Le mémoire pourra être rédigé en français ou en anglais, et devra comporter :