Notice de constitution du jury

Ce document présente les règles applicables pour la constitution du jury de soutenance pour une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Critères de sélection des rapporteurs

Les rapporteurs sont désignés par le président de l’Observatoire. Ils sont au nombre de 3 dont au moins 2 HDR. Au moins deux rapporteurs doivent être extérieurs à l’établissement (c’est-à-dire ne pas appartenir à des unités dont l’Observatoire de Paris est l’une des tutelles). Au moins l’un des rapporteurs ne doit pas avoir publié d’articles de rang A avec le candidat dans les 5 ans précédant la soutenance. Le candidat soumet 4 noms de rapporteurs au délégué aux HDR à l’occasion de l’inscription.

Composition du Jury

Conformément à l’article 6 de l’Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’Habilitation à Diriger des Recherches, le jury doit être constitué d’au moins 5 membres ayant une HDR, dont au moins la moitié est extérieure à l’établissement. Tout membre de rang A est considéré comme titulaire d’une HDR. Le jury doit être composé au moins pour moitié de chercheurs ou enseignants chercheurs de rang A (professeurs ou assimilés) dont au moins un chercheur de rang A de l’établissement. Deux des rapporteurs désignés pour évaluer le dossier de HDR doivent aussi faire partie du jury.

Nomination du jury

La composition du jury est soumise par le candidat au délégué aux HDR de l’Observatoire au moment de l’inscription. Elle est décidée par le président de l’Observatoire après évaluation par le délégué aux HDR.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache