Ce document présente les règles applicables pour le fonctionnement d’un jury de soutenance pour une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Conformément à l’Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’Habilitation à Diriger des Recherches, les critères d’attribution de la HDR sont la valeur du candidat et sa capacité à “concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation”. Elle sanctionne “la reconnaissance du niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs”. Compte tenu de la spécificité du corps du CNAP, les activités de services d’observations et d’enseignement doivent être pris en compte dans l’évaluation, en tant qu’activité de valorisation au sens large.
Avant la soutenance, le jury choisit un de ses membres comme président du jury. Le président du jury nomme deux rapporteurs parmi les rapporteurs qui ont évalué le dossier de HDR avant la soutenance. Ils rendent compte au jury des rapports sur le mémoire d’habilitation.