Procédure d’inscription

Notice explicative de la procédure d’inscription pour la HDR

La version consolidée au 20 avril 2015 de l’arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches définissant la nature et la procédure d’attribution de la HDR stipule que l’autorisation d’inscription est délivrée par le président de l’Observatoire sur proposition du Conseil Scientifique en formation restreinte aux HDR. Le calendrier des séances du CS de l’Observatoire ne pouvant avoir la flexibilité nécessaire pour s’adapter à toutes les situations des candidats, une procédure d’inscription pour la HDR à l’Observatoire de Paris a été mise en place. Cette notice apporte les informations nécessaires aux candidats pour qu’ils puissent s’organiser en prévision des qualifications aux fonctions de professeur des universités ou des concours CNRS et CNAP.

L’inscription comporte trois étapes :

  1. Les candidats remplissent un pré-dossier dont la description est donnée ici (https://ufe.obspm.fr/candidatures_ufe/).
  2. Les candidats prennent contact avec le délégué aux HDR de l’Observatoire et lui transmettent le pré-dossier d’inscription. Les candidats discutent à cette occasion des rapporteurs et du jury proposés avec le délégué aux HDR. Le pré-dossier d’inscription est examiné par le comité HDR. Le délégué aux HDR donne une réponse provisoire au candidat dans l’attente d’une future réunion du CS.
  3. La demande d’inscription est examinée par le président de l’Observatoire sur proposition du CS (en formation restreinte aux HDR) à sa première réunion suivant le dépôt du dossier de pré-inscription.

Information sur le calendrier des CS

Il n’y a pas de calendrier fixe des séances du Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris. Ses réunions suivent cependant un rythme semblable d’année en année dont un exemple est donné ici à titre indicatif, les dates pouvant fluctuer et des séances supplémentaires pouvant être ajoutées.

Mars : décision d’attribution des crédits du CS

Mai-Juin : décision d’attribution du statut d’affilié, des mois de délégation sur poste temporairement vacant, du titre d’émérite, sélection des ATER

Septembre : campagne emplois

Octobre-novembre : examen et recommandations demandes CSAA/INSU

Décembre : sélection des post-doctorants, évaluation des actions fédératrices, définition du budget

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache