LMD - En savoir +

L’enseignement à l’Observatoire à l’heure européenne

L’enseignement dispensé à l’Observatoire offre une grande proximité avec les laboratoires de recherche avec une ouverture sur des collaborations internationales, notamment dans le domaine du spatial. L’insertion de nombreux chercheurs de l’Observatoire de Paris dans les réseaux européens va faciliter la mobilité des doctorants et post-doctorants.
C’est donc tout naturellement que les enseignements dispensés ont été inscrits dans le cadre européen du cursus LMD (Licence-Master-Doctorat).

- L’Observatoire propose un Master Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales. qui comprend une première année généraliste, pendant laquelle les étudiants vont acquérir des connaissances de base en physique et en mathématiques

Des enseignements et des ressources utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication, basées sur les réalisations du campus numérique Astrophysique Sur Mesure permettent de s’ouvrir à de nouveaux publics.

En particulier, l’Observatoire de Paris propose plusieurs Formations Ouvertes et A Distance pour toucher des étudiants qui n’ont pas accès à des universités offrant des enseignements d’astrophysique. Ces Formations à Distance peuvent s’inscrire dans un cursus universitaire de niveau Licence ou Master ou être validées par un Diplôme d’Université.

Ces Formations sont ouvertes à tous étudiants francophones.

Des contenus numériques en plusieurs langues commencent à être développés.

Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache