L’épreuve du TIPE :

Quels sont les objectifs à atteindre pour l’épreuve des TIPE ?


L’épreuve du TIPE :

Celle-ci consiste en une présentation de 10 minutes et une interaction avec le jury de 10 minutes également. Les 20 minutes restantes étant consacrées à l’analyse d’un document scientifique (ADS). (voir les textes officiels sur les TIPE)

  • Choix du sujet : Le choix de votre sujet est une étape difficile car on ne peut savoir le contenu réel d’une thématique sans l’avoir jamais étudiée. Il n’existe pas de bons ou de mauvais sujets. Il y a en revanche des sujets qui mettront en valeur vos capacités à présenter dans un temps très court le travail d’une année, et d’autres non.
  • Délimiter son sujet : Il est indispensable de savoir délimiter son sujet, vous n’aurez que 10 minutes de présentation. Il faut donc se concentrer sur un point très particulier et savoir le restituer dans un contexte plus général. Avec seulement 10 minutes pour marquer le jury, vous ne pouvez pas vous satisfaire de les passer à faire un état de l’art général sur un sujet. Il vous faudra vous intéresser à des points particuliers qui peuvent être étudiés plus en profondeur.
  • Être régulier : Il y a plusieurs étapes essentielles à l’élaboration du TIPE, et un travail bref mais régulier est nécessaire tout au long de l’année. Deux heures par semaine sont nécessaires mais suffisantes si celles-ci sont bien employées. Nota : Vous pouvez travailler à plusieurs autour d’un même thème mais chacun doit garder une démarche qui lui est propre et originale. C’est un travail personnel.
  • Être concis : Dix minutes d’intervention passent très vite et il faut être conscient de cette perspective dès le début de l’année. La présentation se doit donc d’être concise et précise, et préparée de façon à mettre en valeur le travail de toute l’année, voire des deux années précédentes.
  • Préparer son oral : La présentation de votre TIPE et la tenue de votre discours à l’oral sont également des aspects essentiels, car de cela dépend l’image que l’on se fera de votre travail et du sérieux de votre démarche. Il faut donc consacrer du temps à s’y préparer en fin d’année. De même la fiche synoptique se doit de mettre en valeur votre travail et votre initiative personnelle.

Rq : En ce qui concerne les ENS, le travail de TIPE est plus conséquent et nécessite la rédaction d’un dossier. Nous vous invitons à consulter le site des inter-ens en lien.


retour




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache