La démarche TIPE auprès de l’observatoire :

Quelle aide l’observatoire peut-il vous apporter ?


La démarche TIPE auprès de l’observatoire :

  • Votre travail au préalable : Avant de faire appel à ce service de l’Observatoire, vous devez avoir une idée relativement bien délimitée de votre sujet, et établir vos binômes éventuels. En effet, pour pouvoir vous aider, il faut que votre sujet soit suffisamment ciblé pour pouvoir vous mettre en relation avec les personnes appropriées. Vous devrez donc vous être un minimum documenté sur votre sujet pour bien le délimiter. Sans cela, nous vous prierons de préciser votre sujet en vous donnant éventuellement quelques pistes ou documentation. Vous pourrez constituer votre bibliographie à partir d’ouvrages scolaires en bibliothèques. À ce titre, la bibliothèque de l’Observatoire de Paris est le centre de ressources national dans le domaine de l’astronomie-astrophysique (cf. rubrique Contacts). Il s’agit, dans un premier temps, de ne pas se noyer dans l’information et de rester à la surface des choses car cela peut prendre énormément de temps et s’avérer inefficace. Une première bibliographie assez générale permet de dégager les grands axes de votre TIPE : choisir les questions que l’on veut aborder et celles que l’on va laisser de coté, avoir l’idée d’une ou plusieurs expériences possibles.
  • L’aide de l’Observatoire : Dans un second temps les questions qui vous paraissent pertinentes vous demanderont inévitablement de trouver une source d’information plus précise. L’aide fournie par l’Observatoire consiste principalement à vous mettre en relation avec un(e) chercheur(se) de l’Observatoire. Vous devrez donc préparer une liste de questions auxquelles répondra notre spécialiste. Il/elle pourra également vous fournir de nouvelles références bibliographiques qui vous permettront de pousser votre sujet.
  • La réalisation d’une expérience : La réalisation d’une "expérience" pour le TIPE n’est jamais facile et peut prendre beaucoup de temps mais elle est essentielle. Il peut être judicieux de faire une expérience simplifiée, puis de visiter un laboratoire où l’expérience est réalisée dans des conditions optimales. La comparaison critique d’un travail de TP et d’un travail d’ingénieur ou de recherche est enrichissante. Les problèmes rencontrés en TP permettent aussi de justifier les dispositions prises pour les résoudre dans une expérience professionnelle.

Nota : Si vous souhaitez réaliser une expérience, il vous appartient de la trouver et de la réaliser. Votre contact à l’Observatoire pourra vous conseiller, mais pas vous en initier l’idée, ni la réaliser à l’Observatoire, sauf cas exceptionnels liés à la nature du sujet.

  • Conseil pour la suite : Vous devrez pour finir sélectionner la bibliographie qui vous semble vraiment pertinente par rapport à la forme finale de votre TIPE : les ouvrages qui ont déterminé les grands axes de votre recherche, les documents qui répondent aux questions précises que vous avez abordées. N’oubliez pas qu’une collection de site web ne constituera jamais une bibliographie, c’est en quoi l’aide de l’Observatoire vous sera utile.

Pour prendre contact avec nous par mail, envoyez-nous l’intitulé de votre sujet,
avec une description de votre TIPE (cf. rubrique contacts).
Les requêtes qui nous parviendraient quelques semaines avant les examens et traduisant une démarche peu sérieuse ne recevront pas de réponse.


retour




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache