Thème TIPE 2011/2012

Prévision


Le thème des TIPE retenu pour l’année 2011-2012 est : Prévision.

Ce thème s’implique de plein pied dans le domaine de l’astronomie, qui tire son origine antique des impératifs agricoles et religieux. L’astronomie était en effet nécessaire pour prévoir les saisons et construire un calendrier. De nos jours, ce domaine de prévision de l’astronomie s’est grandement étendu, puisqu’en plus d’étudier encore et toujours le mouvements relatifs de la Lune, du Soleil et de la Terre et des phénomènes qui en découlent (saisons, calendriers, temps solaire/légal, marées, éclipses...), il comporte également le calcul précis d’éphémérides, des trajectoires des autres planètes du système solaire, de comètes, d’astéroïdes, du calcul d’éclipses, d’occultations. Pour mener à bien ces calculs de mécanique céleste, il est de plus nécessaire d’utiliser un système de coordonnées et de temps précis qui puisse servir de référence.

Mais la prévision intervient également en astrophysique pour tout ce qui est évolutif ou périodique : pulsars, étoiles variables, activité des étoiles... En encore dans l’étude du Soleil et de son activité magnétique pour prévoir par exemple les éruptions ou les éjections de masse coronale. De matière générale, de nombreuses simulations (numériques ou expérimentales) sont effectuées en astrophysique, que ce soit pour prévoir ce qui serait observable avec tel instrument, pour extrapoler des observations, ou pour simuler l’évolution d’un système complexe (évolution de galaxies, environnement d’un trou noir...).

Enfin, l’instrumentation en astrophysique s’appuie également considérablement sur la prédiction des objets à observer, afin de pouvoir calibrer au mieux l’instrument, ou encore sur la prévision de différentes causes de perturbations (turbulence atmosphérique, vibrations...) afin de les compenser au mieux.


- retour




Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache