Master-2 SUTS : parcours Aɸ & DSG


Candidature

Formations -> Master -> Master-2 SUTS : parcours Aɸ & DSG

Comment candidater ?

La marche à suivre pour déposer votre candidature au Master 2e année "Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales", alias "Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale" (année 2023-2024) dépend de votre situation vis-à-vis des établissements (PSL, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Université Paris-Cité) qui co-organisent la formation.

Si vous êtes actuellement inscrit(e) dans l’un des établissements qui co-organisent le M2 AAIS, vous devez déposer un dossier sur le portail de candidature de cet établissement, en respectant les dates limites de candidature indiquées ci-dessous.

Si vous n’êtes pas actuellement inscrit dans l’un de ces établissements, merci de déposer un dossier via le site https://zendto.obspm.fr/ entre le 01/04/2024 et le 01/06/2024 :

  • Cliquer sur "Déposer"
  • Renseigner votre nom, votre établissement d’origine et votre adresse e-mail, puis cliquer sur "Envoyer la confirmation"
  • Cliquer sur le lien contenu dans le mail reçu automatiquement
  • Dans le champ "Nom" renseigner "M2R" et dans le champ "E-mail" indiquer "responsables.m2r chez sympa.obspm.fr"
  • Choisissez les fichiers à transmettre et cliquer sur "Déposer les fichiers"

Dans tous les cas, votre dossier de candidature doit comporter, a minima :

  • Un CV détaillant votre formation, notamment les stages que vous auriez pu effectuer.
  • Une pièce d’identité
  • Vos relevés de notes post-baccalauréat
  • Une lettre de motivation

Vous devrez également nous faire parvenir (par mail à responsables.m2r chez sympa.obspm.fr) deux lettres de recommandation de vos responsables de formation, encadrants de stages, ou enseignants vous ayant suivi pendant vos études.

Notez que vous pouvez déposer un dossier de candidature pour l’un des deux parcours du M2 ("astrophysique" et "dynamique des systèmes gravitationnels"), ou pour les deux. Merci de préciser dans votre lettre de motivation le ou les parcours souhaités et, au besoin, votre ordre de préférence.

Votre dossier sera examiné par les responsables du M2, qui décideront collectivement de l’opportunité ou non de vous proposer un entretien.
À la suite de cet entretien, les responsables pourront choisir de retenir ou non votre candidature.
En cas de réponse positive, ils se réservent également la possibilité de vous inscrire dans l’établissement partenaire de leur choix, afin de respecter les équilibres de la formation.