2 - Candidater à un contrat doctoral ED 127 - date limite : 2 mai 2016 minuit


Comment être candidat à un contrat doctoral sur un des sujets proposés en 2016


Consultez la

LISTE DES SUJETS 2016

Pour être candidat à un Contrat Doctoral de l’ED 127, il faut :

- Avoir un diplôme de Master 2 dans une discipline en relation avec l’Astronomie-Astrophysique (généralement en physique) ou être sur le point de l’obtenir. Notez qu’avoir au moins une mention AB est en général une condition requise.
- Choisir un sujet dans la liste, contacter le chercheur qui l’a proposé et vérifier auprès de lui que votre candidature l’intéresse.
- Établir un dossier de candidature en respectant la procédure suivante :

Les candidatures à un contrat doctoral sont closes. Vous pouvez encore compléter un dossier existant.

Le dépôt des dossiers se fait uniquement par l’intermédiaire du site ci-dessous.

- Candidatures

Liste des documents à déposer
- CV du candidat
- résultats de M2 recherche et antérieurs (L1, L2, L3, M1)
- lettre de motivation portant en particulier sur le choix du ou des sujet(s) de thèse (une seule lettre suffit, même pour deux sujets)
- rapport de stage (Si le stage de M2 est terminé, le rapport de stage. Si le stage de M2 est en cours, un résumé du travail effectué avant la date de soumission. Le rapport finalisé devra être transmis avant le 3 juillet 2016))
- lettre du responsable de la spécialité de master ou équivalent suivi par l’étudiant.
- avis du directeur de la thèse sélectionnée (des deux directeurs s’il y a deux sujets)
- avis du directeur du laboratoire ou la thèse se déroulera (cet avis peut être envoyé jusqu’à la date du jury final, le 4 juillet, et peut être groupé pour toutes les thèses du laboratoire).
- Vous pouvez ajouter une ou deux lettres de recommandation si vous le souhaitez.

Les documents non encore disponibles à la date du 2 mai 2016 (résultats de l’année en cours, rapport de stage, avis du directeur de laboratoire) pourront être déposés jusqu’au 3 Juillet 2016.

Il est conseillé de proposer un deuxième choix de sujet appartenant à la liste, en précisant l’ordre de préférence, avec la même obligation de joindre un avis du proposant du sujet de thèse et un texte de motivation. Il n’est bien sûr pas nécessaire de refaire un dossier complet pour les autres pièces du dossier.

Les candidats doivent prendre contact avec le ou les chercheurs proposant le sujet concerné. Les candidatures seront appréciées notamment en fonction de la pertinence de la formation de M2 suivie vis à vis du sujet de thèse envisagé, des résultats obtenus durant l’année de M2 et de l’avis du directeur de thèse ainsi que du directeur de laboratoire.

Les auditions éventuelles seront organisées du 23 au 27 mai 2016 si le dossier est jugé recevable.

Déroulement de l’audition :

Le jury comporte 12 membres, représentatifs de la discipline et des établissements réunis dans l’ED.

L’audition dure 25 minutes maximum ; vous disposez de 15 minutes pour vous présenter, par exemple en consacrant :

- 2-3 min à la présentation du CV et études effectuées jusqu’au M2,

- 5 min à la présentation du ou des (2 au maximum) projet(s) de thèse pour lequel vous demandez un contrat doctoral. On mettra l’accent sur le projet principal.

- 7-8 minutes à la présentation du stage de M2,

Cette présentation est suivie de 10 minutes de questions.

NB : Nous ne pouvons pas prendre en charge les frais occasionnés par un déplacement à Paris pour cette audition.


Pour les sujets susceptibles d’être financés autrement que
par un contrat doctoral de l’ED 127 (voir la fiche) : contacter directement le chercheur qui a proposé le sujet pour connaître les modalités. Le processus de sélection est souvent indépendant de l’ED 127 (CNRS, CNES, ONERA, DGA, etc.), mais ce n’est pas toujours le cas (Labex ESEP). L’Ecole Doctorale sera alors avertie par ce chercheur si votre dossier a été sélectionné. La condition de détenir un Master 2 reste bien entendu indispensable. Attention, le calendrier des candidatures aux divers organismes financeurs est très variable, ainsi que les conditions de candidature.

NOTE IMPORTANTE : dans le cas d’un sujet où un demi-financement est obtenu (CNRS, CNES, ONERA, DGA), mais où le deuxième demi-financement n’est pas encore trouvé, on peut éventuellement formuler une demande à l’Ecole Doctorale pour un demi-contrat doctoral, mais sans aucune garantie bien entendu. Dans ce cas, il est indispensable que le(la) candidat(e) remplisse un dossier de candidature comme pour un contrat doctoral entier.





Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache